Comme « vivre-vienne » l’a récemment annoncé, la population viennoise a pour la première fois dépassé la barre des 31 000 habitants. C’est ce que l’Insee a annoncé en début d’année en rendant publique la population dite « légale », de la ville celle qui fait foi, notamment concernant la DGS, la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales, corrélée au nombre d’habitants…

Or ce chiffre de 31 051 habitants concerne en fait l’année 2021.

Et évidemment la question que tout le monde se pose est de savoir si cette dynamique démographique faite d’une forte croissance a perduré en 2022 et en 2023 ?

L’augmentation moyenne de la population viennoise est en effet de 1% par an depuis 2015.

Du jamais vu, si l’on en croit l’historique de l’INSEE, de 1876 à ce jour (voir ci-dessous).

Seules deux  années ont dépassé les 30 000 habitants à Vienne : en 2009 avec 30 092 et 2023 avec 30 053).

Recensement à Vienne du 18 janvier au 24 février

On va en effet le savoir car un nouveau recensement de la population va être lancé par l’Insee en ce début d’année : du 18 janvier au 24 février.

Ce recensement permet donc de déterminer les populations légales de la France et de ses circonscriptions administratives.
Il fournit également des statistiques sur les caractéristiques des habitants (sexe, âge, profession, nationalité, mode de transport, etc.) et de leurs logements (type de logement, type de construction, nombre de pièces, etc.)
Si vous êtes concerné, l’un des sept agents recenseurs (photo) recrutés par la Ville se présentera à votre domicile pour vous remettre la notice d’information, document indispensable pour vous faire recenser en ligne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.le-recensement-et-moi.fr/