Repris en 2018 par la famille Deron, le château de Septème qui depuis l’a ouvert aux visites et multiplie les animations, est au fil des années devenu un atout touristique de plus en plus important pour le Pays Viennois.

Pour preuve, « l’année 2023 a été la plus belle des années en fréquentation depuis la reprise du château en 2018. Nous avons dépassé le seuil symbolique des 20 000 visiteurs », se félicitent Blandine et Benoît Deron.

Parmi les nouvelles propositions d’animations proposées tout au long de l’année, Halloween (la belle et la bête) et Noël (Noël d’antan) ont attiré respectivement l’année dernière, 4 300 et 5 000 visiteurs.

Pour tenir le rythme, Blandine et Benoît Deron vont d’ailleurs embaucher une guide animatrice en CDI.

« C’est une étape importante pour le château et son développement », expliquent-ils .

Le château proposera à nouveau des visites à partir du 13 avril, mais sera ouvert quelques jours avant pour Pâques, sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles.

De même est il annoncé, des médiévales seront organisées début juin et « mettront en avant l’arc et la vie médiévale. »

Enfin, l’aménagement du château se poursuit : « le don d’une commode Louis XV nous a incité à lancer une campagne de restauration de la chambre de la Marquise de Viennois, la plus historique du château. »

De même, le bureau-fumoir du château a été remeublé en hommage aux voyages d’ancêtres au Moyen-Orient au XIXème siècle, « une belle évocation des voyages de Louis de Ségur qui nous a laissé l’intégralité de son récit de voyage avec les fils du Roi Louis-Philippe et de Jacques d’Albon qui nous a laissé des photos de ses campements en Palestine », décrit le couple qui a redonné vie depuis six ans désormais à ce joyau architectural désormais ouvert à tous.

Idée de sortie : repris par Blandine et Benoît Deron, le château de Septème désormais ouvert au public…