Galerie photos : cliquez sur l’image

Repris par Blandine et Benoît Deron, le château de Septème à 12 km de Vienne (sur la route de Villefontaine/l’Isle d’Abeau) à ré-ouvert ses portes le 8 juillet, après plusieurs années de fermeture. Il vous attend désormais pour des visites, mais aussi pour d’autres événements…

Pour comprendre pourquoi ce beau château vient de ré-ouvrir, il faut revenir sur l’histoire de Blandine et Benoît Deron.

Dans la famille depuis…250 ans

Le château de Septème est dans la famille de Blandine depuis… 250 ans : il appartenait jusqu’au mois de juin à son père et à ses cousins germains.

C’est une maison de famille oû elle venait en vacances. La question de la transmission de cet édifice s’est posé il y a huit ans. « Mes oncles et tantes se sont demandé comment ils allaient transmettre ce château car dans notre génération nous sommes…soixante-huit descendants ! »

« Et du coup, s’ils nous transmettaient, à nous, soixante-huit cousins germains, la gestion allait être compliquée »…

Les oncles et tantes ont donc demandé aux soixante-huit descendants lesquels seraient intéressés par la reprise du château et surtout s’ils avaient un projet pour le château.

Et Blandine de poursuivre : « Moi je suis la deuxième des soixante-huit. Mon mari rêvait de reprendre un monument historique ! Il y a eu tout-de-même huit ans de réflexion, de négociations et nous avons repris le château en juin… »

Ils sont maintenant propriétaires, mais le château garde une vocation familiale, puisque le reste de la famille peut toujours y venir en vacances pendant une partie du mois d’août.

Quelques membres de la famille ont pris quelques parts dans la société créée, mais seuls Blandine et Benoît sont propriétaires du château.

Un entretien très coûteux

« Quand il faudra transmettre nos parts du château dans une vingtaine d’années, on ne veut pas se retrouver au même point. » Le site du château coûte très cher en entretien annuel.

La propriétaire du site précise : « Nous avons conçu le projet en prévoyant que  les communs, c’est-à-dire les écuries, allaient être transformées en salles pour réaliser des mariages, des séminaires, des chambres d’hôte, un gîte… »

Ce projet dans le projet va aboutir totalement d’ici deux ans : « Le but est que le site s’autofinance. »

Les visites ont repris

Blandine et Benoît Deron ont donc développé les visites du château.

Elles sont ainsi ouvertes du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. « Nous avons des visiteurs de manière régulière », se félicite Blandine Deron.

Ces visites sont accompagnées d’une offre qui est assez riche : les enfants peuvent se déguiser dès l’arrivée, on peut tirer au trébuchet et à l’arbalète tous les jours, etc.

« Le château était une place forte qui pouvait contenir jusqu’à mille hommes en armes », rappelle Blandine : il y a donc une grande salle d’armes. On peut ainsi se faire expliquer le maniement des armes au 15ème siècle. Un atelier calligraphie a été créé.

Des « Nocturnes » sont aussi organisées tous les jeudis : une visite théâtralisée est alors proposée avec la participation de deux associations de bénévoles costumés qui font vivre le château : on vit l’arrivée de la cour de France au 16ème siècle au château, tout est illuminé.

« Pour l’instant les plus importants visiteurs sont des habitants des environs de Septème et de Vienne qui sont heureux de revoir le château ouvert. On y trouve aussi des touristes qui font une heure de route, ou alors un arrêt sur la route des vacances », décrit la propriétaire du château.

On peut enfin manger au château. Mais aussi y organiser des repas de famille, voire un mariage, voire encore des séminaires d’entreprise : c’est Benoît qui est consultant en conduite du changement des entreprises qui peut en assurer l’animation…

Bref, on l’aura compris : le château de Septème doit désormais trouver son modèle économique…

Elvia Giannitelli

-Château de Septème, 351 route des Remparts, 38780 Septème. Tel. 04 74 58 26 05.

Visites : adultes : 9 euros ; de 4 à 18 ans : 6 euros. ; forfait famille, à 26 euros : deux parents, deux enfants ou plus de la même fratrie. Nocturne du jeudi : adultes : 11 euros ; enfant : 5 euros. Dîner : adulte : 9 euros ; enfant : 6 euros.