Depuis quelques semaines, Vienne est dotée d’un nouvel Handibus, apte à transporter 3 personnes et un fauteuil de manière simultanée.

Il s’agit « de répondre à la mission qui consiste à garantir l’accompagnement personnalisé des personnes âgées et / ou ayant une reconnaissance de handicap et en situation d’isolement social viennoises » explique-t-on au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui gère cette nouvelle acquisition.

Ce service Handibus, créé en 1985 permet en effet aux Viennois de bénéficier d’un transport de proximité accompagné et personnalisé.

Il permet par exemple d’amener les personnes à des rendez-vous médicaux, sur Vienne et à la clinique Trenel, ainsi que pour faire les courses, pour des visites en EHPAD, pour se rendre au cimetière, pour des activités, etc.

Il s’agit de répondre, explique toujours la direction du CCAS, « de répondre aux demandes plus nombreuses, un accompagnement collectif avec des créneaux précis s’organise pour permettre de mener ces sorties. »

À ce jour, le service Handibus de Vienne compte 65 usagers pour environ 75 transports organisés en moyenne tous les mois.

Pour bénéficier des prestations du dispositif, il suffit de s’inscrire par téléphone, un dossier d’inscription est alors transmis à l’usager qui en fait la demande.

Une fois le dossier complété et retourné, les plannings sont alors constitués pour répondre aux besoins de chacun des demandeurs. Le tarif appliqué est un forfait calculé sur les revenus déclarés.

Une réservation doit se faire une semaine à l’avance.

La Ville a fait le choix de renouveler un véhicule obsolète en raison de la panne de la rampe d’accès TPMR, au profit d’un véhicule récent disposant d’une rampe d’accès manuelle fonctionnelle.

-Horaires du service : de 8 h à 17 h 30, temps de relèves et accompagnements compris : de 8h30 à 9h45 et de 16h00 à 17h30, les véhicules sont mobilisés pour des accompagnements spécifiques : Service d’Accueil de Jour Educatif (SAJE) pour des personnes en situation de handicap et Accueil de Jour Alzheimer (AJA) pour des personnes atteintes de maladie dégénératives (Alzheimer et apparentées).

Photo : Ville de Vienne

213 places de stationnement PMR, feux piétons sonores, aménagements des trottoirs, etc. : Vienne devient peu à peu plus accessible aux handicapés