On les trouve déjà chez quelques pharmaciens de Vienne, mais pas tous ; les cabinets d’infirmiers et les cabinets médicaux commencent eux aussi à les utiliser : les tests antigéniques sont arrivés à Vienne.

En effet, un total de 552 000 tests rapides antigéniques, une dotation d’Etat, sont arrivés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y être déployés ; en plus des tests antigéniques commandés directement par les médecins, pharmaciens ou infirmiers.

Leur intérêt : ils sont rapides puisqu’il suffit de 15 à 30 minutes pour savoir si oui ou non on a attrapé le Covid-19.

Ils sont déployés après deux phases de tests en octobre dernier dont la première a eu lieu sur le campus de l’université Grenoble-Alpes. Deux tests qui si l’on ose dire se sont révélés positifs.

Vous vous posez sans doute la question, qu’est-ce-qu’un test antigénique ?

Ils sont réalisés eux aussi, comme les tests-PCR à partir de prélèvements nasopharyngés utilisant donc les fameux écouvillons. Ils doivent être effectués par “des professionnels habilités” qui ont été formés.

Le prélèvement réalisé dans le nez est ensuite mis dans un fluide qui permet de détecter les antigènes viraux, à l’aide d’un réactif contenant des anticorps.

La lecture des résultats se fait ensuite visuellement, donc au bout seulement de 15 à 30 mn, comme par exemple un test de grossesse.

Leur utilité : “augmenter la capacité de dépistage”, explique l’Agence Régionale de Santé. D’autre part, ils sont réalisables hors laboratoire de biologie médicale, ce qui permet d’augmenter les lieux de dépistage., notamment au sein des établissements médicaux sociaux, comme les EHPAD.

Déjà, des dizaines de milliers de tests ont été déployés dans chacune des communes de la région, mais aussi dans les services d’accueil des urgences, mais aussi à l’accueil de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry pour les voyageurs en partance.

Vous voulez vous faire tester par votre médecin, pharmacien ou un infirmier en libéral ? “Sont prioritaires les personnes de moins de 65 ans et sans facteur de risque de développer une forme grave et présentant des symptômes de Covid-19 depuis moins de 4 jours”, précise l’Agence Régionale de Santé.

Ces tests peuvent être effectués donc dans les cabinets médicaux, infirmiers et pharmacies d’officine dans des locaux adaptés, mais sans démarche administrative de déclaration préalable.

Quelle efficacité ?

Reste la question que vous vous posez sans doute : quelle efficacité ?

Bien que leur efficacité ait été prouvée chez les patients symptomatiques, les tests antigéniques ne sont pas aussi fiables que les tests virologiques (PCR). Ils donnent en particulier un plus grand nombre de faux négatifs.

En effet, leur sensibilité – la capacité à repérer le virus en très petite quantité –  fixée à 80 % minimum par la HAS reste inférieure à celle d’un test PCR (98 %). En revanche, leur spécificité – la capacité à définir qu’il s’agit du Covid-19 est très bonne : elle est supérieure ou égale à 99 %.

Le risque de ne pas détecter le virus est plus grand en cas de faible charge virale, c’est-à-dire de faible concentration du virus dans le prélèvement.