Les élus communautaires ont voté mardi 8 novembre le plan de mobilité : un véritable pavé de 260 pages ( *ci-dessous) qui englobe tous les aspect de la mobilité sur le territoire, de la voiture, très largement majoritaire (72 % des déplacements), au train en passant par le vélo, pour l’instant parent pauvre.

Justement ce Plan de Mobilité qui tend définir tout un volet d’actions au cours des dix prochaines années envisage notamment un développement important du vélo.

Un schéma directeur cyclable est en cours d’élaboration : il devrait être présenté à l’été 2023.

Aucune carte de ce schéma à l’échelle de l’Agglo n’a été présentée aux élus communautaires. Trop tôt.

Ce que l’on sait, c’est qu’à partir de la voie verte de Vienne qui, sur 3 km longe le Rhône sera branchée une liaison Vienne/Malissol dont les financements de l’Etat sont déjà acquis, mais aussi et surtout, « tout un maillage de voies cyclables entre les communes de l’Agglo » qui reste encore à définir et qui sera justement l’objet de ce schéma.

Pour l’élu communautaire Nicolas Hyvernat, en charge des mobilités, « Il s’agit à partir de l’artère centrale qu’est la voie verte de Vienne par un sytème d’arêtes, de relier toutes les communes, mais aussi de mettre en place des structures favorisant l’utilisation du vélo comme des ateliers de réparation cyclable ».

La phase de concertation avec les communes concernée à été lancée.

Pour l’heure, le bilan actuel en matière de déplacements à vélo est surtout viennois avec l’installation de 450 arceaux à destination du stationnement desdits vélos et la création de 175 places de stationnement sécurisées et individuelles.

Un succès puisqu’il existe même des listes d’attente pour les parkings à vélo.

Ce qui pousse les élus à mettre l’accent sur la pratique du vélo est que tous les indicateurs sont au vert.

Ainsi le système Fredo en libre-service vélo installé à Vienne par une start-up lyonnaise fonctionne très bien, « même au-delà des espérances ».

L’un des objectifs de ce schéma est donc « de jalonner des itinéraires cyclables et de communiquer autour du futur schéma cyclable. »

Ne reste plus qu’à pédaler année après année vers ces lendemains cyclables…

(*) Le plan de mobilité voté par les élus : 260 pages (pdf ,cliquez) : 25-1 PDM Plan de mobilité copie