Une telle liste a bien sûr sa part de subjectivité. Nous avons dressé la liste des événements ou des informations qui nous paraissent devoir sortir du lot du flux quotidien de l’information à Vienne durant toute cette année 2021. Et vous, quels sont vos Tops ?

Avril -“Vienne Brewing Company” : la 1ère micro-brasserie viennoise est née

C’était un manque que Tony Bonnardel, le propriétaire du BHV (Bar de l’Hôtel-de-Ville) à Vienne a décidé de combler mettant à profit l’inactivité due à la fermeture de son bar/restaurant, du fait de la pandémie.

Ainsi est née “Vienne Brewing Company”, une bière haut de gamme, déclinée en cinq types de bière différentes. Objectif : 200 hectolitres par an.

Avril -Pavillon des chefs solidaires : 1 950 repas et 15 000 euros au profit de 4 associations

Une idée comme on les aime », avions-nous assuré, concernant l’opération lancée en avril, « Le Pavillon des chefs solidaires » qui, rassemblant 18 chefs de Vienne s’est déroulée du 29 mars au 17 avril, avec comme point d’ancrage le Pavillon du Tourisme du cours Brillier à Vienne.

Elle a mêlé à la fois la gastronomie, le développement économique et l’aide aux plus démunis, tout en apportant un rayon de soleil dans cette période anxiogène.

Au bilan : 1950 repas en click and collect délivrés et 15 000 euro reversées au Secours Populaire, au Secours Catholique, aux Restos du Cœur et à la Croix Rouge.

Juin-Inauguration de Fives à Chasse : Vienne Condrieu Agglomération gagne 130 emplois et plus encore à l’avenir…

La zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône sert vendredi 11 juin de cadre à une grande inauguration. Celle de l’entreprise Fives Intralogistics où travaillent désormais 130 salariés sur un terrain de 28 000 m² qui accueille 4 500 m² d’ateliers et 2 500 m² de bureaux.

Déjà on parle d’agrandissement : l’entreprise a connu l’année dernière une croissance de …40 %.

Juillet/août-La belle surprise de l’été, la cour du roi Boson

C’était la bonne surprise de l’été : un lieu nouveau, unique au calme où dans le centre de Vienne où se sont déroulés chaque semaine de nombreux spectacles dans des domaines très divers.

Ce que d’aucuns ont appelé les “Bosonades” qui ont drainé beaucoup de monde tout l’été, en juillet et août, permettant à l’animation estivale de monter en gamme pour les Viennois, comme pour les touristes.

Août-Premier Festival de Street art et sans doute pas le dernier

En lançant à Vienne le 1er Festival de Street-Art, Michel Fily, président de l’association “Urban street-art urbain” savait qu’il s’engageait dans une aventure difficile. Ce fut le cas.

Mais à l’arrivée, l’idée se solde par un premier succès.

En huit journées, ce 1er Festival a drainé plus de mille personnes.

Notez déjà sur vos tablettes, la prochaine édition aura lieu à la même période à l’été 2022, mais avec un horaire élargi : de 11 heures à 20 heures.

Juin-La surprise économique : 17 nouveaux commerces créés en un an à Vienne, malgré le Covid

C’est une sacrée surprise parce que l’on aurait pu s’attendre à l’effet inverse, du fait de l’impact de la pandémie.

Ces dernières années, le nombre de nouveaux commerces, en l’occurrence, le solde entre les fermetures et les ouvertures, s’établissait à Vienne, à 5, 6 ou 7 nouveaux magasins, chaque année, ce qui par ailleurs n’est déjà pas si mal à l’heure où de nombreuses villes moyennes voient leur capacité commerciale diminuer. Pas à Vienne.

Or, cette année, ce solde entre les ouvertures, très nombreuses et les fermetures s’établit à 17 ! En l’occurrence, 25 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes en un an, contre 8 fermetures.

En six ans, depuis 2016, Vienne compte ainsi 40 commerces de plus.

Octobre-Inauguration de la salle-des-fêtes familiale de Gemens

Cela faisait partie des projets mis en avant par Thierry Kovacs, lors de sa première élection comme maire de Vienne. Œuvre de l’architecte viennois Sébastien Barthe, elle a fière allure, il faut bien le reconnaître. Elle a été inaugurée en octobre.

C’est, fait Vienne a désormais sa salle-des fêtes familiale, basée à Gemens.

Une salle-des-fêtes familiale plutôt haut-de-gamme qui aura coûté 1,7 million d’euros hors taxe, mais a aussi bénéficié de nombreuses subventions. Elle répond à un vrai besoin : d’ores et déjà les réservations se multiplient…

Bilan des événements 2021 à Vienne : parking, poules, hôpital, etc., les “Flops” de l’année