Promis, pour changer un peu de sujet, nous ne parlerons pas (ou peu et indirectement) du Covid-19 qui a fortement marqué, cette année 2021, c’est le moins que l’on puisse dire et de ses conséquences. Nous avons à “vivre-vienne” sélectionné 6 “Flops” au cours de cette année 2021. A vous de proposer les vôtres…

Mars-Trafic sur le Rhône : la chute libre pour les croisières

En matière de transport fluvial, l’année 2020 avait déjà été catastrophique, la pire année enregistrée depuis longtemps selon la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), gestionnaire du fleuve-roi.

Ainsi, le nombre de passagers transportés sur les paquebots de croisière avait plongé, de…92 % L

Les croisières n’ont pu reprendre qu’à l’été sans retrouver pour autant encore leur rythme de…croisière.

Juillet-300 avaient pourtant déjà été réservées : annulation de l’opération “adoptez 2 000 poules pondeuse !”

La famille Cellard, relayée par l’Agglo avait annoncé une vente exceptionnelle de poules pondeuses.

Deux mille étaient proposées à 3 euros pièce. Il s’agissait “ d’agir efficacement en matière de réduction des déchets et de soutenir nos exploitants agricoles.”

On a beau être au cœur de l’été et des vacances, cette opération rencontre un gros succès.

Mais, las. La ferme du Chipier installée à Tupin-et-Semons informe finalement que “ suite à des contraintes sanitaires” l’opération « adopter des poules pour leur offrir une seconde vie » est annulée pour cette année. Rien à voir avec le Covid.

Une déception les nombreuses familles candidates à l’adoption desdites poules pondeuses !

Plus de 300 poules avaient en effet déjà été réservées.

“ Ce n’est que partie remise ! Nous vous fixons rendez-vous l’année prochaine”, est-il assuré à l’issue de cette annulation.

Août-Pas de repreneur : Vienne n’a plus de “Maison de la Presse”

C’est un crève-cœur pour les journalistes, mais aussi pour ses clients. “Dites bien que nous ne sommes pas contents !” s’écrie sur le pas de la porte de la Maison de la Presse une cliente qui vient d’acheter son journal.

Dirigée par Pascale Payet depuis quinze ans, la “Maison de la Presse” située 45 cours Romestang à Vienne ferme définitivement ses portes fin août.

Ce n’est pourtant pas la faute de Pascale Payet qui a décidé de prendre sa retraite, si la pérennité de la “Maison de la Presse” n’est pas assurée.

“J’ai passé de nombreuses annonces, j’en ai parlé à mes clients, mais rien à faire, personne ne s’est déclaré intéressé”, regrette celle qui a vendu des dizaines de milliers de journaux aux Viennois

Octobre-La Ville déboutée par le tribunal : il n’y aura pas de grand parking sous la place de l’hôtel-de-ville

La cour administrative d’appel déboute la municipalité viennoise dans l’affaire l’opposant aux services de l’Etat, en l’occurrence la Drac. Comme Thierry Kovacs n’entend pas aller jusqu’au conseil d’Etat, cela signifie que le grand parking de 300 places qu’il avait souhaité construire lors de son 1er mandat ne verra jamais le jour.

Mais la porte reste ouverte à un parking enterré d’un seul niveau. Ce sera à une à “une commission de pilotage sur la stationnement en centre-ville” à laquelle l’opposition municipale est associée de décider de l’avenir du stationnement à Vienne.

Novembre-l’interdiction des poids-lourds dans le centre de Vienne insuffisamment respectée

Finie la circulation sur le Cours Brillier, rue Victor-Hugo ou le chemin de Aqueducs sous peine d’amende. Suite à deux accidents mortels impliquant poids lourds et piétons en 2018 et 2019, les poids-lourds qui n’ont rien à y faire sont désormais interdits de centre-ville.

Si 72 000 véhicules, dont 3 000 poids lourds et bus prennent le carrefour de la place Saint-Louis, 200 poids lourds empruntent chaque jour le cours Brillier et 84 la partie nord de la rue Victor-Hugo. Anormal.

Une déviation, accompagnée d’une signalétique adaptée en amont, est donc mise en place par la Ville en concertation avec le Département et l’Etat.

Sauf que cette interdiction n’est pas suffisamment respectée. Pour preuve, un contrôle opéré en centre 6 h 50 et 8 h 50 amène six infractions sur huit poids-lourds contrôlés.

Vu cette situation, la Ville annonce qu’elle procédera régulièrement via les policiers municipaux à des contrôles routiers pour faire appliquer l’arrêté municipal.

Novembre-Fermeture de 25 lits à l’hôpital de Vienne

L’hôpital de Givors a fermé son services d’Urgences de nuit, celui de Bourgoin-Jallieu son service de pneumologie. C’est désormais au tour de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne de subir les conséquences du manque de personnel soignant.

La direction de l’hôpital viennois confirme en effet que, pour assurer les soins en médecine, chirurgie et gérontologie, elle vient d’être contrainte de se réorganiser et de fermer 25 lits. En revanche il n’est pas pour l’instant prévu de fermer un service entier.

Cette réorganisation fait en réalité suite à un manque de moyens qui se fait sentir depuis le mois de septembre 2021.

Il manque à l’hôpital viennois trente infirmiers et trente aides-soignants, “soit entre 6 et 7 % des effectifs de façon mensuelle”, précise la direction de l’hôpital, premier employeur viennois.

En attendant, plusieurs pistes sont envisagées pour pallier ce manque de personnel soignant, comme le recours aux heures supplémentaires, des missions de remplacement ; voire même des actions de communication pour recruter.

Bilan des événements 2021 à Vienne : salle des fêtes familiale, Pavillon des chefs, etc., les “Tops” de l’année