Alors que le Préfet de Région a demandé l’avis des collectivités concernées par le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise 2022-2027, le maire de Chasse-sur-Rhône salue les orientations adoptées mais alerte sur leur incompatibilité avec le projet d’élargissement de l’A46 sud. Il met en avant le fait que 80 % de la population de Chasse-sur-Rhône “vit dans des zones au mieux dégradées” en matière de pollution de l’air…

Pour Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône : « Laisser réaliser un tel projet sans production d’études d’impact sur la qualité de l’air, au moment même où un nouveau PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) ambitieux est lancé, décrédibilisera totalement ce plan et tuera dans l’œuf les objectifs fixés en matière de réduction de la circulation et de la pollution. »

Et d’expliquer que “ la ville de Chasse-sur-Rhône est très touchée par la pollution liée aux transports. Plus de 80 % de sa population vit dans des zones au mieux dégradées, selon l’Observatoire régionale des nuisances environnementales et les seuils réglementaires de qualité de l’air sont dépassés de manière récurrente.”

Dans ce cadre, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) sont des outils réglementaires et opérationnels mis en place par l’Etat pour améliorer la qualité de l’air à l’échelle d’un territoire.

Le PPA de Lyon pour la période 2022-2027 a ainsi été présenté par le Préfet qui demande l’avis des collectivités concernées.

Le maire de Chasse-sur-Rhône note avec satisfaction plusieurs orientations du plan dont la volonté affichée d’accompagner les habitants dans le cadre de l’extension de la ZFE lyonnaise.

“Il insiste pour que cet accompagnement s’applique également aux personnes qui n’habitent pas dans le périmètre de la ZFE mais qui doivent s’y rendre pour travailler et qui n’ont très souvent que peu d’alternatives à la voiture individuelle.”

Surtout, « il dénonce l’incompatibilité des objectifs de réduction de la circulation routière et des pollutions émanant des transports avec le projet d’élargissement de l’A46 sud à deux fois trois voies. A ce titre, il demande que soit rajoutée dans le PPA la production systématique d’une étude d’impact sur la qualité de l’air de tout projet routier ou autoroutier avant leur réalisation. Cette étude d’impact doit d’ores et déjà être demandée pour le projet d’élargissement de l’A46 sud.”

Cet avis vient d’être adopté à l’unanimité lors du conseil municipal de Chasse-sur-Rhône, lundi 14 février. Il sera adressé au Préfet de Région dans les prochains jours.