Une inauguration pour le moins très attendue par les populations de cette partie du Pilat !

L’inauguration du pont de Chorieux s’est déroulée ce vendredi 16 octobre à 11 heures en présence de nombreuses personnalités.

C’est Georges Ziegler, le président du Département de la Loire financeur des les travaux qui a coupé le ruban tricolore barrant la route (photo).

Ce nouveau pont était attendu par les populations de cette partie du Pilat, mais tout aussi ardemment par les acteurs économiques, artisans, commerçants, chefs d’entreprise qui ont souffert de cette absence de liaison directe, comme le souligna Brigitte Barbier, la maire de Chavanay.

De son côté, Jérémie Lacroix, vice-président du Département de la Loire chargé des routes, assura que le nouveau pont est désormais susceptible de faire face à crues telles que celle qui l’a détruit le 17 octobre 2024, puisqu’il est « adapté aux crues centennales ».

Enfin, quasiment jour pour jour, après deux années de fermeture, le pont a été ouvert à la circulation, dans la foulée, dès 14 h, permettant enfin aux populations et aux amateurs de randonnée dans le Pilat de relier par la route Chavanay à Pélussin, alors qu’il fallait depuis les terribles inondations de 2024, effectuer de longs détours.

Reste qu’il existe encore deux ponts à Chavanay qui sont toujours en cours de reconstruction : celui de la Tour, dont l’inauguration est prévue en novembre, et celui de la Valencize, sur la RD 1086, axe très fréquenté et actuellement en alternat, dont les travaux sont prévus pour s’achever au printemps 2027.
 
Photos : crédit, ville de Chavanay