Il ne vous a pas échappé que depuis l’allocution du président de la République, nous allons replonger dès lundi dans un reconfinement.

Adoptées au plan national, les nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus et à permettre de limiter au maximum les hospitalisations, ont bien sûr leur traduction à Vienne que vient de détailler la municipalité.

Accueil périscolaire pour les seules professions prioritaires

La Ville s’adapte à la décision du gouvernement de fermer les écoles à compter du mardi 6 avril. Les centres de loisirs seront également fermés à compter de cette date.

La Ville assurera cependant, du 6 au 9 avril, l’accueil périscolaire des enfants de professions dites « prioritaires » (professionnels de santé…) selon la liste qui sera arrêtée par l’Education nationale, dans les écoles qui seront ouvertes à cet effet. Ces enfants suivront les cours dispensés par le personnel de l’Education nationale.

L’accueil de ces enfants sera possible pendant les vacances scolaires (12 au 23 avril) par la mise en place d’un Service minimum d’accueil (SMA) à Gémens.

Les personnes concernées car faisant partie de ces professions et ayant des enfants scolarisés dans une des écoles maternelles ou élémentaires de Vienne peuvent prendre contact avec la Ville pour se signaler et demander l’accueil de leur enfant, par téléphone au 04.74.78.30.60 ou 04.74.78.30.64.

Dès lundi, seul l’alimentaire autorisé sur les marchés

La Ville a décidé de renforcer les règles sanitaires des différents marchés de Vienne.

“L’organisation permettra de maintenir au mieux la distanciation physique, et un rappel sera fait notamment aux commerçants non-sédentaires sur le bon respect des gestes barrière (port du masque, lavage des mains régulier, distanciation). De la rubalise sera installée pour empêcher que les clients ne touchent les produits”, explique la municipalité.

De plus, compte-tenu de la fermeture des commerces dits « non-essentiels » (selon la classification du gouvernement), seuls les stands vendant des produits alimentaires seront autorisés sur les marchés de Vienne à compter du lundi 5 avril 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Stationnement inchangé pour l’instant

“ Compte tenu des particularités de ce nouveau confinement (règles encadrant les sorties moins strictes en journée, nombre de commerces ouverts plus important qu’en mars 2020, etc.),” la Ville a fait le choix d’attendre une semaine afin de voir comment le stationnement s’organise (degré occupation des places, nécessité ou non d’assurer la rotation des véhicules, etc.), avant de prendre une éventuelle décision modifiant la règlementation du stationnement.

Télétravail renforcé dans les services municipaux

Enfin, le télétravail sera renforcé dans les services municipaux.

“ Absolument tous les agents dont les postes peuvent être télétravaillés seront en télétravail à compter de mardi 6 avril, avec éventuellement des roulements afin d’assurer, lorsque c’est nécessaire, une présence en Mairie ou sur site. Les missions de service public essentielles de la Ville continueront bien sûr d’être assurées, dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, et seront adaptées au besoin.”

Police municipale

Police municipale : la police municipale reste bien sûr en service et un accueil physique et téléphonique continuera d’être assuré. Tél : 04.74.78.30.17

Centres sociaux

En lien avec Alfa3a qui en assure la gestion et conformément aux réglementations nationales, il a été décidé de fermer toute activité collective, mais de laisser ouverts les activités et accompagnements individuels. Les centres sociaux continueront d’assurer leur mission essentielle de lien avec la population : suivi individuel, présence de terrain pendant les vacances…

Direction des ressources humaines, service communication, service protocole, etc.

Ces services seront en télétravail sauf en cas de nécessité de présence pour une mission spécifique. Des accueils et réponses téléphoniques et mails continueront donc d’être assurés.

Parking Saint-Marcel

Service stationnement : le service continuera d’accueillir le public, dans le strict respect des règles sanitaires, au Parking Saint Marcel pour la réalisation d’abonnements, etc. Tél : 04.74.78.30.86