Si vous êtes passé ces derniers temps place de la République à Vienne, vous avez pu constater du changement. Il n’est plus possible en effet de faire le tour de la place où se trouve un petit square apprécié des enfants et situé juste face à l’Ecole maternelle et primaire éponyme ; une voie à double sens a été créée lorsqu’on arrive du cours Romestang ou des quais du Rhône.

Il s’agit là de la première mouture du réaménagement de cette partie du boulevard de la République situé face à l’Ecole qui a notamment pour but de sécuriser la sortie des enfants en empêchant les voitures de passer devant.

Deux scénarios de réaménagement ont été proposés mercredi à la salle-des-fêtes par Thierry Kovacs dans le cadre d’une réunion publique qui a réuni une trentaines de Viennois..

Il a décrit le double objectif : la sécurité, et un embellissement du square qui serait plus arboré, avec en sus un nouveau mobilier urbain.

Deux scénarios ont été proposés :

Le plus ambitieux est le scénario n°2 qui a d’ailleurs emporté les suffrages des Viennois présents ; il est plus végétalisé, doté d’un mobilier urbain design (photo si-dessous). Hormis la présence d’une barrière électrique automatique permettant de laisser passer les véhicules de service qui pourrait poser problème ; et la perte de places de parking…

Thierry Kovacs expliqua la philosophie municipale : “ Le square était entouré de voitures : on ne le voyait plus. Nous voulons d’une ville où l’automobile n’occupe pas tout l’espace urbain : je pense que ce projet correspond à cette demande forte des habitants…”

Des remarques ont été faites par les habitants présents : pourquoi pas mettre la rue Allmer en sens unique, mettre les voitures sur le parking situé le long du boulevard, non pas en épis, mais droites, installer des plateaux ralentisseurs pour diminuer la vitesse les voitures qui roulent très vite à cet endroit (c’est une zone 30), etc.

A l’aune de ces propositions, les services municipaux vont retravailler le projet qui sera présenté lors d’une prochaine réunion d’ici les vacances. L’idée est de faire en sorte que les travaux se déroulent l’été prochain.

Le scénario 2 représente un budget pour la Ville de 125 000 euros.

Mobilier urbain projeté pur le scénario n°2