Trois jours après l’entrée en vigueur de la fermeture des débits de boisson et de protocoles plus stricts dans les restaurants de Paris, le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé, il y a quelques minutes, lors de son point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire en France, de nouvelles restrictions dans certaines villes.

Il était cette fois présent en compagnie de Bruno Le Maire ministre de l’Economie.

Trois métropoles suivront dès samedi matin, le même chemin que Paris a-t-il annoncé. Elles sont toutes trois en Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne.

Dès samedi, ces trois métropoles passeront en « zone d’alerte maximale ».

Ce passage en zone d’alerte maximale signifie que les bars fermeront dans ces trois métropoles dès samedi.

Les restaurants seront pour leur part soumis à de nouvelles mesures sanitaires, plus strictes. Les autres mesures seront annoncées par les préfets, en principe dès samedi.

Quelle est la situation en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Comme le reste de la France, elle se dégrade.

Au cours des dernières 24 heures, on comptabilise dans la région 42 patients supplémentaires hospitalisés (+ 8 dans le Rhône, + 17 dans l’Isère).

En réanimation, la hausse est de 4 patients supplémentaires (+ 2 dans le Rhône, +2 dans l’Isère).

Seul point positif dans la bouche du ministre : “une amélioration sensible de la situation à Bordeaux, Marseille et Nice”

“Il va falloir vivre avec le virus. Il faut nous protéger, mais dans le même temps, il faut travailler produire, préparer l’économie française de demain, nous y arriverons !” a conclu Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Reste qu’une question difficile se pose : la situation ne va-t-elle pas empirer pendant les vacances de Toussaint qui se profilent.. ?

Le prochain stade est “l’état d’urgence sanitaire” : occupation de 60 % d’occupation des lits de réanimation. Un stade qui pourrait être marqué par “la fermeture de commerces non essentiels”, a précisé Olivier Véran.