Vienne et Jazz à Vienne auront en 2021 leur “Maison du Jazz”.

Situé 41 Montée Saint-Marcel, près du théâtre antique et la Maison de la culture arménienne, le site, en l’occurrence une grande maison d’habitation de près de 900 mètres carrés, va permettre à l’équipe de Jazz à Vienne de travailler dans un meilleur confort.

Les travaux ont démarré début juillet : il s’agit de transformer cette grande maison en bureaux pour que s’y installe l’équipe de l’EPIC Jazz à Vienne, la structure juridique qui gère le Festival.

Ces travaux consiste également à démolir d’anciens bâtiments situés sur ce site et en ruine pour y construire à la place une extension pour des espaces de bureaux modulables, ainsi qu’un office traiteur et des sanitaires.

Enfin, une plateforme sera créée pour permettre des espaces réceptions, ainsi qu’un cheminement entre la maison de la culture arménienne et la future « Maison du Jazz ».

Ces travaux vont prendre plus d’intensité entre le 20 juillet et la 31 juillet, avec, de 8 h à 17 h,

des travaux de manutention et d’installation du chantier de la maison du festival conduit par Vienne Condrieu Agglomération.

Au cours de cette période, les entreprises du chantier vont procéder à l’installation d’une pelle sur la plateforme haute du site afin de commencer les travaux de déblaiement nécessaires à la réalisation du projet.

Les terres issues du déblaiement feront l’objet d’une évacuation via la montée Saint-Marcel.

Dans un second temps, une grue nécessaire au chantier sera acheminée via la montée Saint-Marcel.

Une grue installée par voie aérienne

Compte tenu de son gabarit et des contraintes du site du chantier, cette grue sera installée élément par élément par voie aérienne à l’aide d’une grue mobile sur le chantier.

Enfin pour finir, un ensemble important de matériel nécessaire à la réalisation de micro pieux et au soutien des terres seront acheminés le vendredi 24 juillet via la montée Saint-Marcel.

A cette occasion, la circulation sera interdite au niveau de la rue du cirque et de la montée de l’Odéon jusqu’à la montée des Tupinières.

Le stationnement sera interdit sur ce périmètre.

Travaux  sur la chaussée de la Montée Saint-Marcel fermée à la circulation

La phase suivante se déroulera du 27 juillet au 31 juillet, de 8 h à 17 h.

Des travaux de réfection de chaussée de la Montée Saint-Marcel seront parallèlement conduits par le Département de l’Isère, cette fois.

Le revêtement actuel va être raboté sur 4 à 5 cm et sera remplacé par un tapis neuf, qui intègrera 10 à 20 % de matériaux recyclés. C’est l’entreprise Colas qui réalisera les travaux et 1 500 tonnes d’enrobés seront déposés sur la chaussée.

Afin de réduire la durée du chantier et donc les impacts sur les désagréments, le département a demandé à l’entreprise de déployer des moyens supplémentaires pour la réalisation de ces travaux.

Cependant, ce type de chantier est sujet aux aléas météorologiques. En fonction des circonstances, la durée ou la période du chantier pourra être adaptée.

De ce fait, la circulation sera interdite lors de cette phase de travaux sur la chaussée, du 90 montée Saint-Marcel, 100 m après le chemin de l’octroi jusqu’au carrefour rd 538/167 : carrefour de la montée Saint-Marcel/route de Saint-Sorlin et avenue Jean Monnet/route de Bérardier 100 m après au niveau du 125 impasse St-Benoit.

Un accès sera maintenu pour les riverains et un cheminement piéton tracé. Le stationnement sera évidemment interdit sur l’emprise des travaux.

Et bien évidemment, une déviation sera mise en place pendant toute la durée des travaux qui seront effectués en journée.

Lignes de bus déviées

Cette fermeture de la Montée Saint-Marcel va aussi amener à dévier les lignes de bus : déviation de la ligne TransIsère 2180 Beaurepaire =>Vienne : Les arrêts « les Célestes » à Vienne et « Bérardier » à Jardin ne seront pas desservis.

Ces arrêts seront reportés sur « temples de Cybèle » à Vienne (exceptionnellement desservi par cette ligne) et sur « chez meunier » à Estrablin.

Déviation également de la ligne LVA 1 et dans les deux sens de circulation : les arrêts suivants ne seront pas desservis : les Célestes / les Tupinières / l’Octroi / la Passardière / la petite rente / Saint-Benoît / Roche claire / Collonge / Jean Monnet.

Les usagers devant emprunter ce trajet pendant cette période, peuvent se connecter sur le site l’va : www.lvabus.com

Travaux actuels

La physionomie des lieux après les travaux…