On l’avait oublié, le revoilà. 2020 est l’année de la généralisation du Service National Universel (SNU) à la France entière et de son lancement en Isère.

C’’est Caroline Abadie, la députée LREM de l’Isère qui l’annonce.

Cette dernière précise ainsi que « tout jeune Isérois âgé de 15 à 17 ans peut d’ores et déjà se porter volontaire et déposer sa candidature sur le site internet dédié : snu.gouv.fr »

Un total de 600 jeunes sera retenu cette année. Le SNU durera un mois.

Les 600 jeunes retenus auront l’opportunité d’accomplir un séjour de cohésion de douze jours qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 dans un autre département et de réaliser des missions d’intérêt général de proximité pendant deux semaines ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année scolaire.

Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre leur engagement pour une période de trois mois (minimum) à un an, et ce jusqu’à leur 25 ans.

Pour l’Isère, les centres SNU retenus pour accueillir les volontaires venant des autres départements se trouvent sur le plateau du Vercors (Centre IGESA d’Autrans Méaudre et Centre Léo Lagrange de Corrençon).

« Avec le Service National Universel (SNU), le gouvernement et la majorité parlementaire souhaitent offrir aux jeunes un dispositif leur permettant de concrétiser leur désir d’engagement dans la société tout en répondant à certains besoins de la collectivité », décrit Caroline Abadie qui avait organisé en mars 2019, à Vienne une réunion d’information sur le SNU à laquelle avaient assisté de nombreux lycéens de Vienne.

Puis à l’été 2019, une phase test a été réalisée dans treize départements pilotes. Elle s’est manifestement révélée concluante puisque le processus est désormais étendu à tous les départements.