Un mois d’octobre tout en rose. C’est la première année que l’on assiste à Vienne à une telle floraison d’actions qui ont toutes pour but la lutte contre le cancer du sein.

Il s’agit de « mettre en lumière celles et ceux qui combattent le cancer du sein, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour les chercheurs, les soignants ainsi que d’autres acteurs, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie », expliquent les promoteurs de ce « mois d’octobre rose ».

Afin de soutenir cette opération, la municipalité de Vienne a ainsi souhaité que la façade de l’Hôtel de Ville, ainsi que le coteau Pipet au-dessus du Théâtre antique, soient illuminés en rose ; et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

D’autre part, à Vienne toujours, de nombreuses actions de sensibilisation et d’information vont se multiplier dans le cadre de cette opération :

Ainsi, dimanche 7 octobre, une marche solidaire au départ de la salle des fêtes est organisée par l’association Solidairement vôtre (Photo). Rendez-vous à 13 h 30, place de Miremont.

Un spectacle aura lieu au retour de la marche.

Jeudi 11 octobre, la librairie Lucioles et l’association Yoga Equilibre, en partenariat avec l’Atelier Détente de Vienne, organisent à la salle du Manège une rencontre avec Thierry Janssen, un chirurgien urologue belge.

L’ensemble des bénéfices de toutes ces manifestations seront reversés à la Ligue contre le cancer dans le cadre de cet Octobre rose.

Enfin, mercredi 17 octobre, le centre hospitalier Lucien-Hussel propose tout un après-midi de sensibilisation et d’information des publics autour du cancer du sein.

Rendez-vous de 13 h 30 à 16 heures à la salle des fêtes pour ce temps fort auquel participeront de nombreux professionnels de santé.

Tout ceci ressemble fortement à une mobilisation générale !