Le Gouvernement vient d’annoncer la poursuite des études concernant le projet d’élargissement de l’A46 sud à deux fois trois voies. Le Maire de Chasse-sur-Rhône, Christophe Bouvier, dénonce une décision incompréhensible, contre l’avis de tous les maires du territoire et contre le sens de l’Histoire. “

Souvenez-vous de la concertation tenue du 29 juin au 28 septembre 2021, concernant le projet d’élargissement de l’A 46, en l’occurrence, le contournement est de Lyon.

Suite à cette concertation qui par moment s’est avérée fort chaude, le Ministre des Transports vient de décider la poursuite des études concernant le projet d’élargissement de l’A46 sud à deux fois trois voies. Le projet avance donc à bonne vitesse, d’autant que les emprises pour cet élargissement avaient été prévues dès la construction de l’A 46.

Une décision qui est loin de ravir les maires concernés par le tracé, à commencé par Christophe Bouvier, celui de Chasse-sur-Rhône. Il dénonce cette décision :

« Depuis le début, le Gouvernement nous embobine ! La concertation organisée n’a été qu’une supercherie puisque la décision rendue va à l’encontre de l’écrasante majorité des avis contre le projet. L’essentiel des communes et intercommunalités concernées dénoncent toutes le sujet !

A l’heure où la pollution de l’air fait 48 000 morts par an, dont plus d’un tiers est lié au transport, à l’heure de l’urgence climatique, comment justifier la création d’une nouvelle voie d’autoroute ? Le Gouvernement va contre le sens de l’Histoire !

Pire encore, les projections prévoient l’arrivée de 20 000 véhicules/jour supplémentaires sur l’A46. La promesse d’une fluidification du trafic est un leurre.

Et le premier magistrat chassère d’ajouter : “Cerise sur le gâteau, personne ne connaît les conséquences précises d’un tel projet sur la pollution de l’air et le bruit pour les riverains puisqu’aucune étude d’impact n’a été réalisée. Ubuesque !

Pour lui, “en revanche, on sait précisément que pour améliorer le trafic et faire baisser la pollution de l’air, il faut mettre l’accent sur les alternatives à la voiture individuelle (train, transport en commun, covoiturage, etc) mais rien de tel n’est aujourd’hui proposé. Le Gouvernement préfère asphyxier un peu plus les habitants de la banlieue lyonnaise. »

Christophe Bouvier va solliciter une rencontre avec les députés de la majorité Jean-Luc Fugit et Caroline Abadie “ qui viennent justement de déposer une proposition de loi visant à réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air…”