Un nouveau site très documenté et très intéressant, Cyclopolis.fr vient de voir le jour.

Il recense l’ensemble de ce que l’on appelle les Voies Lyonnaises, ces autoroutes pour vélos, voulues par l’exécutif écologiste de la Métropole lyonnaise et actuellement en construction dans l’Agglomération lyonnaise.

L’une d’entre elle, la VL n°3 permettra d’ici quelques années de se rendre à vélo ou pourquoi pas en trottinette, de Vienne jusqu’au centre de Lyon et au-delà, en longe en effet la Sâone, puis ensuite le Rhône. A Givors, elle est en effet raccordée à la Via Rhôna, elle, bien existante et qui voit son trafic de deux roues s’amplifier d’année en année.

Voici son cheminement, décrit par Cyclopolis :

La Voie Lyonnaise 3 longera la Saône depuis Quincieux au Nord. A hauteur de Neuville-sur-Saône, elle rejoindra une autre branche depuis Genay.

Elle continue ensuite en rive droite de Saône le long des Monts d’Or puis de l’Île Barbe, dessert le quartier de Vaise puis le Vieux Lyon avant de continuer vers les quais de La Mulatière en face du quartier de Confluence.

Elle chemine ensuite dans le quartier de la Saulaie à Oullins, puis dans le centre-ville de Pierre-Bénite.

Objectif : 11 000 vélos…jour !

Enfin, elle rejoint les berges du Rhône en rive droite à travers les communes de Vernaison, Grigny et Givors en tronçon commun avec la ViaRhôna.

Une fois terminée, il s’agira de la plus longue des voies lyonnaises : 57 km !

Objectif : un trafic de  11 000 vélos…jour !

Elle est encore bien en travaux puisque selon ce site, elle n’est pour l’heure réalisée qu’à 13 %, soit près de six kilomètres.

Après des travaux cadencés tronçon par tronçon (voir sur le site ci-dessous), cette VL n°3 devrait voir le jour au plus tard en 2026 :