C’est la Révélation du Festival off d’Avignon 2017. Une histoire vraie et particulièrement poignante sera évoquée ce soir salle du Manège, Espace Saint-Germain.

C’est celle de Rehana qui est étudiante en droit, lorsque Daech attaque Kobané en Syrie. N’écoutant que son courage, elle prend alors les armes et devient sniper pour repousser l’ennemi hors de la ville.

L’actrice Lina El Arabi sera seule sur scène dans cette pièce qui parle de vraies expériences vécues par des jeunes femmes que rien ne destinaient à ce rôle sinon la guerre, rendant universelle cette histoire d’un conflit et d’un peuple.

Lina El Arabi, 23 ans (photo), qui sera ce soir seule sur scène salle du Manège de l’Espace Saint-Germain a obtenu un Globe de Cristal de la meilleure actrice pour ce rôle d’une jeune étudiante kurde inspiré d’une histoire vraie.

Rehana qu’elle fera vivre sur scène est devenue, malgré elle, le symbole de la résistance des femmes pendant le siège de Kobané qui s’est déroulé en 2015.

Le monologue haletant de Henry Naylor raconte le destin de « cet ange » que la jeune actrice française Lina El Arabi fera vivre sur la scène du Manège.

Cette soirée entre dans un nouveau type de spectacle qu’a décidé de mettre en place Michel Bellettante, le directeur du théâtre de Vienne : un acteur est sur un plateau nu ou presque et vient présenter un texte qu’il a choisi. Huit acteurs ont accepté ce seul en scène pour cette saison 2018/19.

C’est Dominique Pinon qui a ouvert le bal, le 21 septembre. Lina el Arabi prend le relais ce soir.
Ce vendredi 5 octobre à 20 h 30, au Manège. Tarifs : de 10 à 27 euros. Rés. au 04 74 85 00 05.