L’hôtel de 90 chambres qui doit être situé à l’Espace Saint-Germain ne verra pas le jour avant 2021, au mieux. Ce projet dont les travaux ont été encore récemment repoussés concerne, comme l’a récemment expliqué « vivre-vienne », un établissement trois étoiles.

Mais avant qu’il ne voit le jour, un autre hôtel, de 90 chambres également, aura sans doute déjà été construit, mais rien à voir avec le premier ! Il s’agira cette fois d’une Auberge de Jeunesse contemporaine, c’est à dire offrant des chambres en dortoir de huit, six ou quatre lits (50 lits), mais aussi des chambres doubles ou quadruple confortables (40 lits), mais pas seulement puisqu’on y trouvera également une laverie, un garage à vélos, une terrasse, une cuisine libre d’accès, mais encore un grand restaurant destiné d’abord aux clients de cette future Auberge de Jeunesse, mais qui sera aussi ouvert sur l’extérieur.

Cet hôtel sera situé rue Laurent Florentin, à proximité de la MJC de Vienne et contigu aux Complexe cinématographique des Amphi. Il permettrait notamment de capter une partie des 100 000 cyclo-touristes qui selon les projections devraient transiter chaque année à terme, par la Via Rhôna de la rive droite du Rhône.

Le processus est en tout cas enclenché puisque le conseil municipal qui s’est réuni lundi 1er octobre a donné son feu vert au projet. A l’unanimité pour le concept même d’Auberge de Jeunesse. Moins les voix de l’opposition de gauche, pour la délibération concernant la procédure choisie : la délégation de service public sous la forme d’une concession au privé.

Pour Jacques Thoizet, le leader de l’opposition municipale, de retour dans la vie politique car désormais guéri d’une longue maladie, « le projet présenté par la municipalité est trop éloigné du projet initial : c’est une renonciation qui donne au privé la concession de la future Auberge de Jeunesse ».

En effet, le premier projet était porté à la fois par la Ville qui finançait et la MJC de Vienne qui gérait le futur hôtel. Problème : vu les difficulté financières rencontrées pas seulement par la MJC de Vienne, mais l’ensemble des MJC de Région, le conseil d’administration de la Maison des Jeunes et de la Culture de Vienne, a décidé de ne pas s’investir dans ce projet. Si elle avait été chef de file de ce projet, elle aurait dû verser chaque année un loyer de 70 000 euros à la Ville pour l’amortissement des locaux. Trop élevé pour elle, trop risqué.

Elle fermera donc l’actuelle Auberge de Jeunesse de 35 places du quai Riondet qu’elle accueille actuellement dans ses murs, lorsque la nouvelle ouvrira ses portes.

De 23 à 24 euros la nuit

Les tarifs qui devraient être appliqués dans le futur hôtel : autour de 23 à 24 euros la nuit, contre actuellement 21 euros au sein de l’actuelle Auberge de Jeunesse de la MJC.

Quel en sera le calendrier du projet, tel qu’il a été présenté par Thierry Kovacs, maire de Vienne ?

Le lancement de la procédure dans le but de rechercher un concessionnaire va donc après le vote des élus, pouvoir être lancé.

Suivra ensuite une phase de dépollution du site, accompagnée d’un diagnostic archéologique, d’ici la fin de cette année.

Les travaux de démolition du vieux bâtiment existant et de construction de la future Auberge de Jeunesse pourraient alors être engagés au premier semestre 2019, pour une mise en service de la future Auberge au printemps 2021.

Un investissement de 3,3 millions d’euros

C’est donc l’entreprise privée qui aura remporté la concession qui investira pour 3,3 millions d’euros et construira la future Auberge de Jeunesse, moyennant une redevance à la municipalité, la propriété de cette Auberge de Jeunesse revenant in fine à la Ville d’ici 22 ans…

Photo- La future Auberge de Jeunesse sera construite rue Laurent Florentin, à la place de ce bâtiment situé entre la MJC et le cinéma Les Amphi. Ce bâtiment sera rasé pour laisser la place à un hôtel de 90 chambres.