C’était une promesse électorale qui faisait suite à une constatation : il n’y avait pas à Vienne de salle publique suffisamment grande pour accueillir les fêtes familiales (mariages, baptêmes, anniversaires de mariage, etc.), de quelques dizaines de personnes à plusieurs centaines.

D’une superficie de 300 m2, une telle salle des fêtes familiale est en train de voir le jour. Elle pourra accueillir 200 personnes pour un banquet, donc autour d’une table, ou 400 personnes assises (sans table, donc) ; voire encore pour des discours ou une soirée dansante : de 700 à 800 personnes debout.

Il y a bien des lieux privés, mais ils sont onéreux. “Là, les tarifs seront abordables” a assuré hier Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors d’une visite de chantier au sein du parc de Gemens sur le site de cette future salle des fêtes familiales, sans donner encore de chiffres précis sur lesdits tarifs. “Trop tôt”.

Actuellement en travaux, cette future salle des fêtes sera normalement à disposition des familles à l’automne prochain, les corps de métiers, issus essentiellement du Pays Viennois, sont en train de se succéder, à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Des travaux qui représentent un budget important : 1,5 millions d’euros (*) car il s’agira en réalité d’une salle polyvalente qui pourra bien sûr accueillir des orchestres pour les mariages mais où l’on pourra aussi, par exemple, en semaine organiser des concerts, des projections de cinéma, etc. Un soin particulier a été apporté à l’acoustique, notamment grâce à une grande utilisation du bois, selon l’architecte, un Viennois, Sébastien Barthe.

L’état actuel de la salle, en travaux

Visite guidée : cette réhabilitation profonde consiste à redimensionner les volumes de l’ancienne papeterie datant de 1930 dont les murs et le toit ont été conservés , à construire une mezzanine de 165 m2, un local traiteur de 67 m2 avec cuisine et laverie avec une zone de préparation extérieure, des sanitaires, une chaufferie, ainsi que des espaces de stockage et d’entretien.

On y trouve également un hall d’accueil de 20 m2, une immense baie vitrée donnant sur le parc, une grande terrasse avec un barbecue protégé, etc… le grand luxe, quoi !

A l’extérieur : deux promenoirs de 100 m2 au Nord et au Sud permettront de relier les entrées au parvis extérieur. Et enfin les familles pourront bénéficier d’une grande terrasse de 220 m2, apte à recevoir 200 personnes debout.

Preuve qu’une telle salle était très attendue : la Ville reçoit déjà des demandes de réservation en nombre, mais qui ne peuvent pour l’instant être prises en compte tant que l’on ne connaît pas la date précise de la livraison de la salle.

(*) Le coût de 1,5 million d’euros (dont 1,3 million pour les travaux, le reste étant destiné à l’aménagement) bénéficie de 78 % de subventions : de l’Etat (20 %) ; de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (41 %) et du Département de l’Isère (17 %).