On le sait, près d’une trentaine de millions d’euros ont déjà été ou vont être encore investis dans la transformation de la Vallée de Gère dans le cadre de la Politique de la Ville (NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).

Ce n’est pas fini puisque la réhabilitation s’est déplacée jeudi 23 novembre au nord de la Vallée de Gère, en l’occurrence vers la rue Serpaize, le grand axe perpendiculaire à la place de la Fûterie.

Une réunion de concertation s’est en effet déroulée à l’Ecole Ferdinand Buisson, animée par Thierry Kovacs, en compagnie de Sophie Pornet, conseillère municipale chargé du NPNRU, du Cabinet d’Etude JNC International et des services de Vienne Condrieu Agglomération et de la Ville de Vienne.

Elle avait été organisée avec les habitants, les commerçants, les associations du quartier pour cette fois évoquer les aménagement d’une rue pas exactement très riante pour l’heure.

Mais au vu des propositions et des discussions engagées, ça va changer ! Le quartier va sérieusement verdir et ce ne sera pas un mal.

En 2024, une nouvelle étape va donc être menée avec l’aménagement de ladite rue Serpaize.

L’objectif des aménagements qui vont être engagés, suite au diagnostic effectué va en effet de reconnecter le quartier avec son environnement naturel, de valoriser les espaces publics, notamment pour limiter les îlots de chaleur ; mais aussi, comme tout au long de ela Vallée de Gère, de pacifier le flux de véhicules ; mais encore de réorganiser le stationnement.

La future rue Serpaize, c’est vert toutes ! Avec une proposition d’installer des bandes végétalisées au pied des façades, mais aussi de réhabiliter le square avec la création d’un espace refuge pour la biodiversité.

De même l’accès à l’Ecole Ferdinand Buisson va lui aussi être réaménagé.

En sus : seront installés deux conteneurs enterrés qui seront placés aux deux extrémités de la rue, tandis que lls trottoirs élargis par endroit avec création de nouveaux passages piétons.

Suite au retour et aux suggestions des habitants du quartier à ces propositions, une fois prises en compte, le projet final sera définitivement élaboré, puis engagé.