Le dépôt des candidats en préfecture a eu lieu mercredi 5 mai : il y aura in fine trois listes en lice lors des élections départementales des 20 et 27 juin 2021sur le canton de Vienne 2. Une liste issue de la majorité départementale (“Pour l’Isère”), composée de Patrick Curtaud et d’Isabelle Dugua ; une du Rassemblement National avec Adeline Padowski et Louis Robert ; et une troisième issue de la gauche unie sous la dénomination du “ Printemps isérois”.

L’Isère est en effet le seul département français où suite à un appel collectif, l’ensemble des mouvements et partis de gauche se sont coalisés pour cette élection : la France Insoumise, Europe Ecologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, Générations, le Parti Radical de Gauche, Génération Ecologie et Ensemble !

C’est ainsi sous la dénomination de “Printemps isérois” que se présentent Paul Raguénès, 56 ans, et Myriam Thieulent, 46 ans sur le canton de Vienne 2.

Conseiller municipal d’opposition aux Roches-de-Condrieu, le premier, Paul Raguénès, vient des milieux culturels : il est artiste, commissaire d’expositions et membres de plusieurs associations culturelles et environnementales.

“Ces dernières années, j’ai pris conscience qu’il était devenu urgent de pousser les portes de mon atelier pour m’engager pour les autres, rendre service à la collectivité pour sortir des impasses sociales, climatiques et démocratiques dans lesquelles nous sommes maintenant”, explique-t-il.

Son binôme, Myriam Thieulent s’intitule “écosocialiste”. Elle est également membre de la France Insoumise. Mère de deux filles dont l’une est en situation de handicap, après des études de psychologie à Grenoble, elle est technicienne à la Sécurité Sociale à Vienne, depuis près de vingt ans. “Mes activités professionnelles m’ont confronté au quotidien aux mulitples difficultés de santé, de chômage, de logement qui m’ont donné envie de m’engager syndicalement et politiquement”, détaille-t-elle pour expliquer son engagement.

Leurs deux remplaçants sont Sandrine Lecoutre, et Emmanuel Quillasi, 54 ans.

Agée de 55 ans, la première est comptable et 1ère adjointe à la commune de Saint-Clair-du-Rhône et conseillère déléguée à l’Enfance Jeunesse à la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône. Elle est issue de la société civile.

Quant à Emmanuel Quillasi, 54 ans, il est enseignant dans l’Education Nationale, précisément au lycée Galilée à Vienne.

Elaboré par un collectif d’une centaine de personnes et d’un millier de signataires, le programme du “Printemps isérois” comprend 38 proposition “construites de manière participative.” Ces propositions seront dévoilées pendant la campagne.

Plus précisément sur Vienne 2, le programme élaboré par les quatre candidats du canton comprend notamment l’organisation d’états généraux de la démocratie, “dans l’objectif d’ouvrir les champs d’une assemblée participative.”

On y trouve également, “le soutien aux projets de pratiques artistiques interdisciplinaires” ; “la création d’un revenu de service de reconstruction des écosystèmes pour les agricultrices et agriculteurs en difficultés.”

Et enfin, “la mise en place de voies cyclables sur les secteurs Sud, D4 des Roches-de-Condrieu à Roussillon ; et les D 46 et D 538 à l’Est du canton.”

A l’instar des candidats du “Printemps isérois” présents sur chacun des cantons isérois, l’ambition des candidats de Vienne 2 est, “grâce à ce rassemblement entre la Gauche et les Ecologistes de refaire basculer à Gauche un Département qui l’a longtemps été…”

Photo-Sandrine Lecoutre ; Paul Raguénès ; Myriam Tieulent et Emmanuel Quillasi.

Le canton de Vienne-2

Le canton de Vienne-2 est formé de communes des anciens cantons de Roussillon (9 communes) et de Vienne-Sud (8 communes). Le canton est entièrement inclus dans l’arrondissement de Vienne. Avec 49 000 habitants, il comprend toute la partie Sud de la Ville de Vienne, ainsi que les communes d’Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Chonas-l’Amballan, Clonas-sur-Varèze, Estrablin, Eyzin-Pinet, Jardin, Les Côtes-d’Arey, Les Roches-de-Condrieu, Reventin-Vaugris, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l’Exil, Saint-Prim, Saint-Sorlin-de-Vienne et Vernioz.