Suite à des bouchons interminables au sein même du parking de « The Village «  à Villefontaine, lors du Black Friday, certains clients sont restés bloquées un très long moment dans les travées de stationnement du centre commercial , le vendredi 24 novembre. Bloqués même deux heures dans leur voiture, pour certains.

C’est ce qu’indique le Dauphiné Libéré qui a donné la parole à Nicolas Rudancic, directeur de « The Village », qui reconnaît qu’il y a eu des problèmes de circulation sur les axes routiers à proximité directe du site.

Selon le témoignage d’automobilistes, des voitures mal stationnées sur les voies de sortie bloquaient le passage.

Un situation ennuyeuse qui met paradoxalement en avant la très bonne santé, voire le succès de ce site commercial actuellement habillé pour Noël avec sapin géant, spectacles liant jets d’eau et musique, bulle du Père Noël…

Une manière aussi de fêter le succès de ce centre de marques ouvert il y a cinq ans par la Compagnie de Phalsbourg au bord de l’A43.

Le site rencontre d’excellents résultats, avec un chiffre d’affaires hors taxe de 170 millions d’euros en 2022 (+53 % par rapport 2019) et un rendement moyen enviable de 6 500 euros au mètre carré.

Il entend monter encore le curseur vers le très haut de gamme, et souhaite ajouter au site d’ici cinq à six ans un pôle dédié aux griffes de luxe, ainsi qu’un hôtel.

A ce jour, « The Village »accueille 135 boutiques sur 30 000 mètres carrés, avec des marques premium, avec des acteurs comme Sandro, Lancel, Ba&sh, Figaret, Longchamp… L’entrée-milieu de gamme étant représentée seulement par une poignée de marques comme Undiz, Caroll, ou encore Rituals, pour qui il s’agit de sa boutique la plus contributrice en France.

D’après notre confrère spécialisé Fashion Network, de nouvelles griffes haut de gamme sont en approche, comme Coach ou encore Hugo, la seconde marque d’Hugo Boss. Et Calvin Klein et Michael Kors seraient les prochaines cibles.

Selon notre confrère, la locomotive actuelle du centre est Nike : la boutique la plus lucrative du lieu, avec 11,5 millions de chiffre d’affaires sur l’année (HT) sur 1 380 mètres carrés, en hausse d’environ 25 % par rapport à l’année précédente.

A terme, toujours selon Fashion Network le projet du village du luxe prendra place sur l’un des parkings actuels. Un peu contradictoire avec les problèmes de parking relatés ci-dessus…

-Samedi 18 novembre, soit quelques jours avant le Black Friday, le site a accueilli pas moins de 25 000 personnes ! (photo Compagnie de Phalsbourg)