Christian Michalak, sous-préfet de l’arrondissement de la Tour-du-Pin en charge de la ruralité, a officiellement lancé le dispositif « Villages d’avenir » avec les 26 communes lauréates de l’Isère. Sur ce nombre, cinq sont éligibles dans le Nord-Isère : Vernioz, Revel-Tourdan, Faramans, Saint-Agnin-sur-Bion et Culin.

Annoncé par le Gouvernement en juin 2023, « Villages d’avenir » est un programme qui s’adresse aux communes de moins de 3 500 habitants.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du plan France ruralités, il vise à accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement. Un total de 2 458 villages ont été labellisés en France.

Les communes labellisées bénéficient d’un appui depuis janvier 2024 pour une durée de 12 à 24 mois.

Elles sont accompagnées pour tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou amenant une dynamique nouvelle dans la commune : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel ou touristique, nouvelle vision globale de sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services…

Un chef de projet, Marius Gatouillat (photo ci-dessus), a été recruté en préfecture de l’Isère.

Les communes lauréates du département disposent ainsi d’un interlocuteur identifié pour faire avancer leurs projets auprès de l’ensemble des services de l’État et des collectivités.

Il définit avec les maires leur feuille de route locale et identifie les différentes étapes pour la mise en œuvre des projets.

Les communes lauréates dans le Nord-Isère : Vernioz, Revel-Tourdan, Faramans, Saint-Agnin-sur-Bion et Culin.