A un mois et demi du premier tour des municipales, les candidats en lice à Vienne sont en passe de finir de présenter leurs programmes.

Le dernier volet du programme de la liste « Avec vous, pour vous, Pour Vienne » menée par le maire sortant, Thierry Kovacs concerne les propositions en matière scolaire, culturelle, sportive et associative.

Côté scolaire, sans surprise, les propositions concernent la poursuite de la réhabilitation des écoles conformément au programme d’investissement voté à l’unanimité en 2016 en conseil municipal.

« Depuis 2014, nous avons fait de l’école une priorité. Dans le cadre d’une large concertation, nous avons redéfini le nombre d’écoles nécessaires pour Vienne et engagé un ambitieux programme d’investissements. Celui-ci doit permettre de construire ou de rénover profondément l’ensemble de nos écoles », explique Thierry Kovacs.

Dans le domaine culturel, le candidat Kovacs s’engage à « augmenter le nombre de spectacles accueillis au Manège en veillant à diversifier encore plus son offre culturelle. »

Il propose aussi à ce que « chaque Viennois puisse devenir membre des Musées de Vienne pour 1€/an, ceci afin de bénéficier de la gratuité de ces sites toute l’année. »

Il annonce également, en cas de victoire, « l’organisation d’un salon des associations culturelles et socio-éducatives sur le modèle du salon du sport. »

Côté sportif, la proposition est attendue de longue date par les nageurs : celle de « la construction d’un nouveau bassin couvert au stade nautique Françoise-Clavery-Bouysson pour accueillir les nageurs dans les meilleures conditions. »

Dans le programme également du maire sortant candidat à sa réélection, « la construction d’un nouvel équipement sportif permettant de répondre à la forte demande de créneaux de la part des clubs. » Celui-ci se situerait du côté de l’actuel boulodrome.

Dans le domaine du « vivre ensemble », la liste menée par le maire sortant s’engage à « construire un nouveau centre social dans le quartier de l’Isle et une réhabilitation de celui de la vallée de Gère. »

Enfin, beaucoup de vert également dans ce programme avec « la transformation de la voie express au nord en boulevard urbain paysagé. » «  Mille arbres supplémentaires » seraient ainsi plantés ; tandis qu’un arboretum verrait le jour sur le Mont Salomon.