Cela fait quarante ans qu’une école toute neuve n’avait pas vu le jour à Vienne !

C’est décidé : lors du dernier conseil municipal, lundi 9 mai, les élus viennois ont voté à l’unanimité une délibération visant à construire une nouvelle école dans le quartier de Saint-Ignace. Un nouvel établissement scolaire qui entre dans le cadre du Plan Ecole de la Ville de Vienne qui vise sur dix ans (en fait un peu plus, du fait du Covid) à remodeler et surtout à moderniser l’ensemble des écoles de la Ville qui en avaient, à vrai dire, pour certaines, sacrément besoin.

Ce Plan a ainsi vu la réhabilitation des écoles Pierre et Marie Curie, en 2016 ; puis de Claude Bernard en 2017 ; et enfin, celle du Quai Pasteur en 2018 et 2019.

Il ne s’agit donc plus cette fois d’une simple réhabilitation, mais d’une construction neuve, à partir d’une feuille blanche.

“C’est la première fois depuis quarante ans que l’on va construire à Vienne une nouvelle école” s’est ainsi félicité Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Ce nouvel établissement scolaire de 2 700 m2 qui se déploiera sur un terrain de 12 000 m2 accueillera les élèves qui sont actuellement présents au sein des écoles maternelle Charlemagne et élémentaire Paul Bert. Elle permettra également le désengorgement du groupe scolaire Jean Rostand.

Située à proximité de la connexion avec l’avenue Jean Monnet et des arrêts de bus, ce nouvel établissement scolaire accueillera quatre classes de maternelle, six classes d’élémentaires, soit près de 250 enfants ; ainsi que deux espaces de restauration de 100 m2 chacun. En sus, ce bâtiment sera complété par des locaux d’accueil pour le périscolaire et d’une salle polyvalente. Pas d’étage : ce sera une école de plain-pied.

“Ce sera une école fonctionnelle avec un haut confort thermique et des espaces ouverts sur l’extérieur, avec la création de jardins pour les élèves”, détailla Thierry Kovacs.

A terme, en fonction du développement démographique du quartier, l’établissement pourra monter à 16 classes.

L’investissement est à l’aune de l’ambition annoncée : 6,26 millions d’euros HT, pour la seule construction ; mais si l’on aligne tous les frais, on devrait avoisiner les 10 millions d’euros…

Quel calendrier pour cette nouvelle école ?

Le concours d’architecte va être lancé : trois projets seront d’abord sélectionnés, avant le choix définitif qui sera opéré d’ici la fin de cette année.

Au final, cette nouvelle école devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2025.