C’est la plus longue de Vienne : l’avenue du Général Leclerc (ou RD1007) s’étend sur environ… trois km depuis la Montée de la Petite Vitesse, jusqu’au Boulevard Pacatianus. Ces dernières années, les riverains et usagers s’étaient plaints d’un mauvais état des trottoirs, d’une vitesse trop excessive des véhicules et d’un aménagement cyclable inadapté du fait d’une largeur insuffisante et d’un stationnement des voitures qui débordait allègrement sur les bandes cyclables

D’où la décision de la municipalité de Vienne, après une concertation avec les riverains de requalifier cette artère majeure du sud de la Ville avec des objectifs d’aménagements importants.

Il s’agit notamment de retrouver une continuité des trottoirs sur l’ensemble de l’avenue ; de créer des cheminements apaisés pour les traversées piétonnes ; de développer au maximum des espaces verts et de replanter des arbres d’alignement avec la replantation de 150 arbres sur l’ensemble de l’avenue ; mais aussi de créer une piste cyclable bidirectionnelle et enfin de réduire la largeur de voirie pour réduire la vitesse

Le projet d’aménagement de l’avenue est phasé sur environ six années, avec des tranches de travaux définies chaque année (voir le planning ci-dessous)

La toute première tranche située entre le 93 av. Général Leclerc et le carrefour de la rue Jean Moulin vient d’être livrée. Elle a été inaugurée samedi 29 avril par Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Le chantier a duré cinq mois : de décembre à avril 2023.

Les trottoirs ont été refaits, ce qui vu leur fort mauvais état n’est pas un luxe. Ils ont été en outre mis en conformité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ; comme prévu la piste cyclable bidirectionnelle, située côté Rhône fait 1m 80 de large.

On a conservé les places de stationnement le long de la piste cyclable.

Enfin si deux arbres malades ont dû être abattus, dix ont été plantés, ainsi que des arbustes et des vivaces au cours de cette première tranche.

Coût des travaux : 595 000 euros TTC.

La deuxième tranche du chantier qui se situera entre la rue Jean Moulin et la rue Parmentier coûtera plus cher : près de 1 million d’euros : elle débutera avec l’enfouissement des réseaux de mai à juillet 2023. `
Les travaux d’aménagement de surface eux-mêmes devraient commencer début 2024, pour une livraison estimée à la fin du premier trimestre 2025, avec les mêmes objectifs que pour la première tranche

Au total, cinq tranches de travaux sont encore programmées pour une livraison finale prévue en 2027.

Coût total prévisionnel de l’ensemble de l’opération de la requalification de l’avenue : 9 millions d’euros. Un coût important qui explique le phasage et donc l’étalement des travaux.