Ouf ! diront beaucoup d’automobilistes, car même si la situation n’était pas catastrophique, les bouchons n’étaient pas rares pendant les travaux.

Les travaux de la phase 2 de la voie verte (de la passerelle de Sainte-Colombe au pont de Lattre de Tassigny) sont en voie d’achèvement.

Un peu de patience encore. Il faut encore que les ouvriers appliquent de la résine sur la voie verte du niveau de la passerelle de Sainte-Colombe, jusqu’au pont de Lattre de Tassigny et ce, du 19 au 25 octobre. Cela signifie que les travaux actuels devraient être terminés le 25 octobre.

Une conséquence néanmoins de ces derniers travaux : la circulation piétonne sera réglementée pour la traversée piétonne de la RN 7 au débouché de la passerelle.

Mais ce n’est pas fini : le plus long reste à faire : la phase 3, la dernière, constituée par les travaux menant cette voie verte de la Place Saint-Louis au carrefour « Mac Do ».

Et là, les riverains vont être mis à contribution : quatre nuits de travaux seront nécessaires : les 25/26 octobre, les 29/30 octobre, 30/31 octobre et enfin du 31 octobre au1er novembre.

Une seule voie pendant trois mois…

Ces travaux de nuit vont consister en la mise en place d’une signalisation verticale, en la démolition des îlots centraux, en la réalisation d’enrobé et dans la mise en place d’une signalisation horizontale.

Les travaux de jour démarreront, eux, le 5 novembre.

Cette phase 3 va durer…longtemps : prévus pour une longueur totale de sept mois, ceux-ci se dérouleront sur le principe des deux fois deux voies, et c’est là la mauvaise nouvelle,  à l’exception d’un tronçon de 280 mètres situé au sud entre la rue Francisque Bonnier et de la rue du port de l’écu.

Sur ce tronçon, un balisage provisoire sera installé pour une durée prévisionnelle de trois mois (sur les sept mois de travaux) de 9 h à 15 h 30, avec circulation sur une seule voie dans le sens Nord-Sud, la voie neutralisée servant de voie chantier.

Une seule voie, même pendant un laps de temps relativement limité : pas de doute, on devrait assister au retour des bouchons, dès le mois prochain, donc…

Patience, on vous dit !

Photo : la voie verte en travaux (phase 2) et le débouché du souterrain au niveau du pont de Lattre-de-Tassigny.