Depuis de nombreuses années, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), « l’Isle aux Trésors », basé dans le quartier de l’Isle constitue un espace d’informations, de rencontres et d’échanges dédié aux familles et aux assistantes maternelles apprécié.

Il propose notamment des animations régulières pour l’ensemble des usagers et participe ainsi à la vie active du quartier.

Or, problème : installé dans un immeuble d’habitations dans le quartier de l’Isle, ledit RAM ne dispose non seulement, pas d’espace extérieur, mais ses locaux nécessitent aussi des travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité incendie.

D’où l’idée, pertinente, de réunir la halte-garderie de l’Isle aux enfants avec l’EAJE (Etablissement d’accueil pour les jeunes enfants) « Les Cèdres »  et d’y construire des locaux dédiés, ce qui va permettre de créer en un seul et même lieu, un pôle regroupant tous les services petite-enfance de Vienne Sud.

Situé avenue du Général Leclerc, l’espace dédié à la petite enfance « Les Cèdres » s’étend sur une surface de 500 m² et surtout bénéficie d’un parc d’environ 8 800 m² arboré de cèdres d’où sa dénomination ; il est aussi doté d’une bambouseraie.

C’est le cabinet Docks Architecture Vienne qui a été retenu pour mener à bien ce projet d’extension de 150 m2 destiné au RAM, avec une salle de réunion commune à l’EAJE.

Le bâtiment aura bien évidemment un accès extérieur au parc.

Le RAM disposera en tout de 2 accès : un accès principal avec sas et contrôle d’accès et un accès secondaire donnant sur une salle de réunion qui sera isolée du reste du bâtiment pour conserver une indépendance d’accès en dehors des heures d’ouverture.

Côté sud, un dortoir sera créé en prolongement des dortoirs existants avec un ouvrant identique à l’existant.

La salle de jeu sera largement vitrée sur les espaces arborés du sud et se prolongera sur une terrasse en bois.

Les travaux ont déjà débuté : depuis décembre 2020. La livraison est prévue pour juillet 2021 : l’ouverture au public devrait avoir lieu en septembre 2021.

Le tout représente un investissement de 370 450 euros TTC financé par l’Etat, le département de l’Isère, et la CAF.

Restera pour Vienne Condrieu Agglomération à l’origine de la création de ce pôle et gestionnaire du site, à financer 175 865 euros HT.