Le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes va quitter ses fonctions un an seulement après avoir été nommé à ce poste à Lyon. Il rejoint le nouveau ministre de l’Intérieur comme chef de cabinet. Un poste qu’il connaît bien car il a été dans le passé chef de cabinet de Claude Guéant, lorsque ce dernier occupait déjà cette fonction…

Le remaniement ministériel annoncé ce matin réserve une petite surprise régionale.

On sait donc désormais que le successeur de Gérard Collomb à la tête du ministère de l’Intérieur est Christophe Castaner un proche d’Emmanuel Macron.

La surprise tient au nom de son chef de cabinet : il s’agit d’un préfet en poste à Lyon, Stéphane Bouillon, à la fois préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes, pourtant à Lyon depuis juste un an.

Diplômé de Sciences Po Paris et l’ENA, Stéphane Bouillon, 61 ans, était arrivé à son poste le 11 octobre 2017.

Souvenez-vous, il avait été nommé préfet du Rhône en remplacement d’Henri-Michel Comet, limogé en raison de dysfonctionnements graves qui avaient conduit à libérer Ahmed Hanachi, l’assassin de Mauranne et Laura sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, une affaire qui avait alors fait grand bruit.

Pourquoi ce choix ? Parce que Stéphane Boillon a également été directeur de cabinet de Claude Guéant, lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur de Niicolas Sarkozy.

C’est donc un préfet qui connaît parfaitement les rouages policiers qui retourne place Bauveau, siège du ministère de l’Intérieur.

Cette nomination illustre une situation jamais vue : trois préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes en trois ans ! La valse des préfets continue. En trois ans, Michel Delpuech (2015-2017), Henri-Michel Comet (2017) et Stéphane Bouillon (2017-2018) ont occupé ce poste. Et on en attend donc prochainement un quatrième qui ne devrait pas tarder à être nommé…

Photo : Stéphane Bouillon