Pour la première fois depuis plus de quinze ans, on a assisté à Vienne à un défilé intersyndical. Pas un ne manquait à l’appel.

La manifestation qui constituait le 13ème défilé se déroulant à Vienne dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites a drainé près de 1 900 manifestants dans les rues de la ville, selon un trajet désormais classique, avec un démarrage de la gare routière, puis une bifurcation par le quai Jean-Jaurès, avant une halte au rond-point de la place Saint-Louis, et enfin, avant un retour au point de départ via la rue Marchande et le cours Romestang.

En fait, ce chiffre de 1 900 manifestants peut se lire de deux manières.

La première est la constatation que pratiquement jamais un 1er mai n’a drainé à Vienne autant de monde : telle est la force de l’intersyndicalisme qui constitue un vrai moteur à la mobilisation.

Ce chiffre se situe néanmoins assez loin des records établis lors des précédents défilés ces derniers mois dont certains ont allègrement dépassé les 3 000 personnes.

Si les slogans entonnés restèrent dans la tonalité de ceux que l’on entend depuis le début de la lutte contre la réforme, on pouvait noter cette fois sans surprise un ajout sous la forme de « dispositifs sonores amplificateurs de son », en l’occurrence des casseroles qui ont largement animé un cortège dont la CFDT avait pris la tête.

Reste la question que tout le monde avait en tête : que va-t-il désormais se passer ? Ce 13ème défilé constituait-il un baroud d’honneur ou les prémices d’un nouveau rebond de la contestation ?

Il faudra sans doute attendre de connaître deux paramètres pour commencer à répondre à cette question : la réponse d’abord demain mardi 3 mai du conseil constitutionnel sur la 2ème demande concernant un Référendum d’initiative populaire ; mais aussi l’attitude des syndicats face à l’invitation d’Elisabeth Borne de retrouver la table de négociation….

.

Et dans le même temps : le vide-grenier « revendicatif » de la CGT à l’Espace Saint-Germain

C’est une tradition depuis des lustres, pas question d’y déroger.

Le traditionnel vide-grenier organisé par l’Union Locale de la CGT à Vienne s’est déroulé toute la journée du 1er mai à l’espace Saint-Germain attirant comme à l’ordinaire beaucoup de monde.

Petit ajout, cette année il était qualifié de « revendicatif »…