« Selon l’année de référence, 2021 ou 2022, le surcoût énergétique pour le ville de Vienne s’établit entre 700 000 et 1 million d’euros. Cette très forte augmentation de l’électricité et du gaz risque d’obérer nos capacités d’emprunt. C’est la raison pour laquelle, nous devions agir… »

Telle est la raison mises en avant par Thierry Kovacs, maire de Vienne-il est vrai comme dans les 36 000 communes de France-pour expliquer la mise en place très prochaine d’un Plan de sobriété énergétique qui a été annoncé ce mercredi 26 octobre.

La mesure la plus spectaculaire et qui devrait, en tout cas être la plus commentée concerne l’éclairage public.

« A partir du 6 novembre, l’éclairage public sera coupé à Vienne de 22 h 30 à 5 h30. Avec une exception pour le centre historique du fait de la présence de bars et de restaurants et du marché du samedi matin, les commerçants installant leurs stands très tôt : le vendredi soir et le samedi soir, l’éclairage public ne sera coupé qu’à 0 h 30 pour être rallumé à 5 heures », détaille le maire.

Pour autant, les traditionnelles illuminations de Noël qui sont déjà toutes en LED seront conservées, mais elle s’éteindront comme le reste des lampadaires à 22 h 30. Et ne seront pas rallumées le matin.

Des risques pour la sécurité des Viennois, cette fermeture de l’éclairage public tôt le soir ? Pour Thierry Kovacs, « Non, nous avons la chance d’avoir installé des caméra de surveillance à infrarouges, ce qui permet au centre de supervision de voir ce qui se passe dans la ville la nuit sans éclairage comme en plein jour », assure Thierry Kovacs.

14 ° dans les gymnases

Ceci pour l’électricité.

Côté gaz et donc du chauffage, les mesures s’avèrent toutes aussi drastiques avec une températures abaissées à 19 degrés dans les bureaux où se trouvent les personnels municipaux (16 degrés la nuit) et à 14 degrés dans les gymnases où l’on se déplace à pied, mais à 16 degrés lorsqu’on se déplace pieds nus, comme pour le judo, par exemple. Les vestiaires et les douches, eux, seront réglés à 19 degrés.

Autre mesure annoncée : dans les bâtiments publics dépendant de la Ville et les Ecoles, l’électricité sera carrément coupée la nuit.

Au final ces mesures devraient permettre de diviser par deux la consommation d‘électricité pour l’éclairage public et de 10 % pour le chauffage avec la baisse annoncée de 2 degrés du chauffage.

Mais, précise Thierry Kovacs, pécuniairement parlant, « on ne divise le surcoût de l’électricité et du gaz que par deux seulement, on n’efface pas intégralement la forte augmentation des prix. »

Pour autant, le maire de Vienne compte bien, à terme, ne pas pérenniser l’extinction de l’éclairage public à 22 h 30.

D’une part, parce que les prix de l’électricité et du gas pourraient bien baisser à l’avenir, mais la ville va également fortement accélérer d’ici fin décembre le passage des ampoules à incandescence de l’éclairage public par des LED qui consomment de 70 à 80 % d’électricité en moins.

Actuellement près de la moitié des 4 700 points d’éclairage de la ville sont déjà équipées en LED. Les commandes sont parties.

Ce premier train de mesures de sobriété pourrait être suivi d’autres : « Nous allons continuer à réfléchir à d’autres solutions pour continuer à faire baisser la facture », conclut Thierry Kovacs.

A suivre, donc…

La façade de l’hôte-de-ville passera le 6 novembre du rose au noir, à partir de 22 h 30, avec une température dans les bureaux, la journée ne dépassant pas 19 ° :