« Une opposition constructive ne peut exister sans une majorité transparente !” Les deux élus d’opposition au conseil municipal “Nous sommes Vienne”, Florence David et Damien Prost-Romand, s’insurgent dans un communiqué de l’absence de concertation qui a présidé à la présentation aux riverains, salle du Manège, mercredi 9 février, de l’important projet de requalification de l’avenue du Général Leclerc qui, représentant un budget de 9 millions d’euros, devrait durer de quatre à cinq ans :

“ Lors du conseil municipal, nous nous sommes opposés au Budget Primitif car nous ne disposions pas des orientations que souhaitait mettre en place la majorité en termes d’aménagement et d’urbanisme.

On nous a alors répondu que « Tout était dans le programme » (électoral) sur la base duquel Monsieur KOVACS avait été élu, et ce dernier a même proposé de manière assez ironique de nous l’adresser.

Sauf que … nous apprenons deux jours plus tard que les travaux évoqués sans détail lors du vote du Budget Primitif pour la requalification de l’Avenue Général Leclerc sont d’ores et déjà finalisés dans leurs caractéristiques techniques ! (suppression de places de stationnement, piste cyclable bidirectionnelle, voirie réduite …).

Sauf que … il ne nous a à AUCUN moment été présenté l’esquisse diffusée le 9 février – soit deux jours après le vote du Budget – aux résidents de ce quartier !

Sauf que … nous découvrons qu’« il y aura une baisse de places de stationnement d’environ 15% » alors même qu’une commission stationnement doit se réunir jusqu’en juin pour décider des orientations principales de stationnement sur la ville ! A quoi bon se réunir si des décisions très impactantes sur le sujet sont déjà prises ?!

Sauf que … en décembre 2021, lorsque nous votons une délibération sur l’enfouissement des réseaux Avenue Général Leclerc et que nous posons des questions spécifiques à cet effet, on nous répond qu’il ne s’agira que de « travaux techniques sur trottoirs ».

Sauf que … l’année dernière, lorsque j’interrogeais spécifiquement la majorité sur le « plan trottoirs », il m’était très sobrement répondu que des travaux seraient réalisés sur l’avenue général Leclerc « en plusieurs phases ».

S’agissant d’un projet à 9 millions d’euros, il aurait été utile, si ce n’est courtois, d’informer voire de consulter des élus d’opposition qui représentent, eux aussi, une partie des habitants de la Ville.

Cette absence d’information sur la requalification de l’Avenue Général Leclerc, que ce soit en commission ou en conseil municipal, nous laisse sceptiques quant à la réelle volonté d’associer TOUS les élus aux futurs projets structurants de la Ville.

En tout état de cause, nous demanderons donc à être désormais et à l’avenir pleinement informés sur le projet envisagé.

Monsieur Kovacs, ne faites pas l’erreur de confondre opposition constructive et opposition passive. »