A sept mois de la prochaine élection présidentielle qui sera aussi dans la foulée celle des législatives, Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription de l’Isère, après plus de quatre ans de mandat défend son bilan. Au vu de la manière dont se déroule cette rentrée, à la fois sur le plan sanitaire et économique, elle estime que l’action menée par la majorité a fini par porter ses fruits. Elle ne dit pas encore si elle se représentera après ce premier mandat. Tour d’horizon de ses dossiers et de l’actualité.

Briguera-t-elle un nouveau mandat ? “Cinq ans, c’est court pour mener des réformes, ça va très vite. Est-ce que je briguerai un nouveau mandat ? Je ne sais pas. Je pense prendre la décision début 2022. Pour l’instant je ne veux que me focaliser sur mes dossiers en cours. Je ne serai pas seule à prendre cette décision, ma famille aura aussi son mot à dire, un mandat de député impacte en effet fortement la vie familiale, je ne répondrai pas toute seule à cette question…”

Situation du chômage en Isère-”Lorsqu’on observe les chiffres, cette rentrée se déroule sous de bons auspices. En Isère, le chômage est tombé à 6,6 %, un chiffre moindre qu’au niveau régional et moindre aussi qu’au niveau national. Nous avons eu le mois dernier 56 000 chômeurs en Isère, soit 4 000 de moins en un an ! Nous sommes revenus dans le département au niveau de 2014 ! Cela illustre le fait que toutes les réformes que nous avons engagées ont porté leur fruit.”

La pandémie-Nous notons une baisse régulière du taux d’incidence dans le département avec 161 cas pour 100 000 habitants. Certes, ce taux est encore important pour les 10/19 ans : 223, le virus circule encore. Si nous n’avions pas pris les mesures sur la stratégie vaccinale, le pass sanitaire, sans la parole forte du président, nous serions au faîte d’une quatrième vague beaucoup plus importante que les précédentes avec ce variant Delta, beaucoup plus contagieux. Les Français ont été rassurés sur l’efficacité du vaccin.

Je ne vous dis pas les choses horribles que j’ai pu entendre à l’assemblée nationale sur ce sujet : il a fallu être courageux pour prendre ces décisions, mais le résultat est là : d’après une étude de l’Université de Montpellier, nous avons pu éviter grâce à l’ampleur de la vaccination, 47 000 décès.

Les manifestations contre le pass sanitaire-C’est le propre d’une démocratie de laisser dire aux gens que l’on est dans une dictature…Mais quand on pense à ce que nos aînés ont vécu, laisser dire que l’on est dans une dictature, c’est insulter leur mémoire. Mais c’est aussi insulter les peuples qui comme les Afghans désormais vivent dans une vraie dictature. C’est vrai que le pass sanitaire empiète sur une part de notre liberté, mais il ne faut pas oublier que la vaccination et le chemin vers l’immunité collective que nous avons pris doit nous permettre de vivre avec plus de liberté. N’oublions pas aussi que les vaccinés protègent les non vaccinés.”

Les réformes-”Si nous abordons cette rentrée avec optimisme sur le plan économique c’est parce que, heureusement, nous avons fait de très nombreuses réformes dans le but de fortifier notre économie. Il existe une bonne dynamique dans toutes les filières. Le “Quoi qu’il en coûte” et les 240 milliards d’euros dépensés nous ont permis de sauver le pouvoir d’achat des Français. Je suis très heureuse que maintenant on puisse prendre la direction de la réforme de l’assurance chômage.”

Un virage à Droite du chef de l’Etat, du gouvernement ?-” Je ne le vois pas comme cela. On a déjà oublié toutes les mesures prises dès le début du quinquennat que l’on pourrait qualifier de mesures de Gauche : le plan pauvreté, la suppression de la taxe d’habitation, le dédoublement des classes et bien d’autres. Et tout ce qui a été fait pour les entreprises avait essentiellement pour but de développer l’emploi. Non, nous n’avons pas renié nos promesses !”

Le dossier de l’A46 Sud et l’enquête d’utilité publique en cours-Je suis pour ma part favorable au dossier du passage de l’A46 Sud à deux fois trois voies. D’antant que les emprises pour les travaux ont été prévues dès sa construction. Si ça ne se fait pas, le report se fera sur les voies secondaires et on devra en subir les conséquences. Reste le problème du “Nœud de Ternay”. Là, je suis favorable, comme le maire de Chasse-sur-Rhône, à une importante concertation : il faut être très vigilant, il ne faut pas qu’on y ajoute un pont uniquement pour le transit qui ne serait pas accessible aux Chassères.

Le dossier du demi-échangeur de Reventin-Vaugris-”On n’en voit pas le bout : il était programmé pour la fin 2020 et a été encore repoussé du fait des élections. On attend toujours l’enquête publique. Ce qui est sûr est que nous avons besoin de cet échangeur. Mais parallèlement, il faut qu’il y ait un maximum d’équipements pour diminuer les nuisances sonores, des passerelles pour les vélos, les piétons. Mais je crains que le dossier n’avance pas avant les prochaines élections.”

Rapporteure de la commission d’enquête sur la politique pénitentiaire- “Je viens d’être nommée rapporteure de la commission d’enquête sur la politique pénitentiaire demandée par Les Républicains. Nous allons commencer les auditions dans dix jours.”

Prise en charge des auteurs de violence conjugale-”Le fait que la municipalité de Pont-Evêque ait préempté le local qui était destiné à accueillir et à prendre en charge les auteurs de violence conjugale a repoussé l’ouverture de ce centre. L’association viennoise RIVHAJ qui porte ce dossier est à la recherche d’un nouveau local. Si chaque commune du Nord-Isère donnait 200 euros, cela serait suffisant pour boucler le financement. En tout cas, j’ai bon espoir que le dossier se retrouve sur les bons rails dans les six mois.”