Actuellement en piteux état, le bâtiment Locagère situé en Vallée de Gère à Vienne, en face du musée de l’industrie textile, déjà joliment restauré, lui, va devoir un peu attendre pour être réhabilité.

Créé au sein d’une ancienne usine textile, cet immeuble accueille à la fois le centre social de la Vallée de Gère, le théâtre Saint-Martin de Lucien Vargoz, mais est aussi destiné à accueillir les archives de la Ville.

Le 24 juin 2019, le conseil municipal de Vienne avait ainsi approuvé le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la restructuration de ce bâtiment en vue d’agrandir donc, le centre social vallée de Gère, la création d’un espace pour la relocalisation des archives municipales, et enfin la mise aux normes des installations du théâtre Saint Martin.

Une réhabilitation lourde que les services municipaux avaient alors estimés à 4,1 millions d’euros HT.

Or, entretemps, non seulement on y a découvert de l’amiante, mais on a aussi constaté que les fondations seraient insuffisantes et qu’il fallait y rajouter des micro-pieux pour que l’ensemble soit suffisamment costaud. “On ne sait pas si c’est le bâtiment qui soutient la colline ou la colline qui soutient le bâtiment”, ironisa Thierry Kovacs, maire de Vienne lorsque fut évoqué cette délibération lors du conseil municipal de lundi dernier.

Il fallait en effet que le dossier repasse devant les élus, vu l’envolée de la facture à la vue des problèmes rencontrés.

In fine, le montant des travaux s’établit à 5,3 millions d’euros. Un coût considérable, donc. “L’Etat accompagne ces surcoûts, ce qui évite de revoir à la baisse nos ambitions concernant ce projet ”, se félicita Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Qui a toutefois fait part de son inquiétude sur l’explosion actuelle du coût des matières premières dans le BTP qui pourraient faire encore gonfler la facture…

Ces travaux se déroulent en effet dans le cadre de la rénovation urbaine du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) qui bénéficie d’une enveloppe très importante.

Et ce, d’autant que le premier appel d’offres européen concernant ces travaux et lancé par la municipalité viennoise qui portait sur un montant de 4,67 millions d’euros est revenu… infructueux.

On comprend mieux pourquoi, puisque les offres moins-disantes étaient 30 % supérieures, à l’enveloppe proposée, représentant la somme de 6,2 millions d’euros…

Il fallait donc que le conseil municipal statue pour lancer un nouvel appel d’offres. C’est fait.

Photo : La façade de Locagère avant réhabilitation et après…