A un mois et demi du 15 mars, 1er tour des élections municipales, Florence David, tête de liste La République en Marche (LREM) à Vienne continue d’égrener les propositions contenues dans son programme.

Place cette fois à l’hyper-centre de Vienne et ses deux places emblématiques, celles de l’hôtel-de-ville et du Temple.

« Après de nombreuses discussions avec des résidents « historiques » de Vienne, il nous est apparu que, la Place de l’Hôtel de Ville était bien plus fréquentée il y a cinquante ans – par des familles venant se promener avec leurs enfants et petits-enfants, des seniors s’installant à l’ombre des arbres – lorsque cette place était végétalisée, que maintenant alors qu’il s’agit d’un parking à ciel ouvert. »

D’où sa volonté  « prioritairement d’arrêter la création du parking prévu à ce jour par la municipalité sortante, qui outre les travaux durant des années va attirer encore plus de voitures dans un centre déjà saturé. »

A la place, Florence David entend, s’il elle est élue première magistrate « réaménager et végétaliser cette place pour en faire un lieu unique de promenade qui s’étendra également sur la place du Temple par la rue de la Chaîne. »

«  Cette place sera également le départ de la coulée verte et d’une végétalisation massive de le Ville qui irriguera tous les quartiers de la Ville : Estressin, Saint-Martin, Malissol et L’Isle », poursuit la tête de liste LREM.

Toutes les places de stationnement, au nombre de 80, qui se trouvent sur cette place de l’hôtel-de-ville seront, pour ce faire supprimées.

La rue de la Chaîne qui relie la place de l’hôtel-de-ville à la place du Temple serait rendue piétonnière. On ne pourrait donc plus circuler en voiture place du Temple.

«  Nous nous engageons sur le fait que toute place de stationnement supprimée sera remplacée », assure-t-elle.

Et ce, via la construction d’un niveau supplémentaire « rendu possible dès sa construction », voire même de deux, au-dessus parking centre ancien. Ainsi le nombre de places de stationnement dudit parking passerait de 300 à 550 places.

Pour la candidate, « en concertation avec les riverains, cette requalifiaction et végétalisation de la place constituera une priorité, afin d’attirer les automobilistes venant du Nord de la Ville et recréer ainsi une « vraie » entrée de Ville par la rue Marchande.»

Enfin pour conclure, la tête de liste souhaite créer « pour les conducteurs venant du Sud, sur la Place Saint-Pierre, un parking en voirie sur le modèle de celui existant place Camille Jouffray (Intermarché) : c’est-à-dire un parking fermé par une barrière. Tout en conservant naturellement une partie en voirie pour les résidents… »

Et ce, en sus des des parkings relais à Estressin et Malissol reliés au centre-ville par des navettes gratuites, déjà évoqués par la candidate.

Photo : la place de l’hôtel-de-ville telle que la souhaite après travaux la candidate LREM et son équipe (dessin de Rachid Nawa)