Il y a eu tout-de-même une manifestation du 1er mai à Vienne : elle a rassemblé le collectif Citoyen GJ-Pays Viennois, ainsi que des Gilets verts, en l’occurrence des membres d’associations de défense de l’environnement, telles qu’Ad’Vienne, les Coquelicots ou Attac.

Il s’agissait en l’occurrence pour les participants, de mettre en avant « l’état d’urgence climatique et sociale ».

Cette manifestation, précédée par une bannière en faveur du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) qui s’est déroulé sous un beau soleil a rassemblé une centaine de participants de tous âges, à pied, à vélo, en poussette…

Elle s’est d’abord rendu à la sous-préfecture en traversant le centre-ville avant de terminer dans le jardin de ville où des discours ont été prononcés, annonçant d’autres actions sur les mêmes thèmes dans le futur.

Les Gilets rouges, en l’occurrence les membres de la CGT ne participaient pas à cette manif, contrairement à ce qui a pu se passer dans d’autres villes : ce syndicat organisait de son côté toute la journée, son « vide-greniers revendicatif » à l’espace Saint-Germain.