Thierry Kovacs a profité, jeudi soir salle du Manège, des vœux de la municipalité pour revenir longuement sur les travaux de la « voie verte », le long du Rhône à Vienne : pour défendre son projet et répondre aux critiques, nombreuses sur les réseaux sociaux.

« Les 1er et 2ème tronçons de la voie verte sont désormais achevés. Il tarde à chacun, et moi le premier, que le dernier tronçon le soit le plus rapidement possible », déclara-t-il d’entrée.

Et de commencer en répondant aux critiques sur l’importance de cet investissement : « Je voudrais répondre aux critique portées par certains contre cet investissement de 3,745 millions d’euros porté par l’agglomération et subventionné à hauteur de 2,313 millions par la Région, le Département et la CNR que je remercie de leur soutien », précise-t-il d’abord.

Et d’ajouter : « Quelques-uns déclarent sur les réseaux sociaux qu’il est complétement ahurissant, voir déraisonnable pour rester poli, d’avoir réalisé une voie verte le long d’un axe de circulation aussi fréquenté… »

Et de répondre : « Ce que ces détracteurs n’ont pas compris en revanche, c’est que l’on peut être amenés à se déplacer à pied, à vélo, à trottinette pour se rendre dans un établissement scolaire, à son travail, dans un équipement sportif et que le seul moyen de rejoindre autrement qu’en voiture le centre-ville ou l’autre rive du Rhône, passe par les quais du Rhône. »

Et de lancer : «  Qu’ils le cherchent bien, il n’y a pas d’autres chemins possibles ! »

Pour le maire, en effet, « Il s’agit bien d’un aménagement nécessaire, utile et sécurisé si l’on veut promouvoir d’autres moyens de déplacement que la voiture dans notre ville ! »