C’est l’évènement théâtral de cette rentrée à Vienne.
Historien et spécialiste des Etats-Unis, le journaliste sur la 5ème chaine (C politique), Thomas Snégaroff a aussi gagné ses galons d’acteur à Vienne : il nous fait vibrer à ce pan de l’histoire des Etats-Unis alors en plein ségrégation sudiste : ce jour du où neuf noirs sont entrés, entourés de soldats fédéraux dans le lycée de Little Rock (Arkansas) devant une foule haineuse et déchaînée.
Jouant successivement plusieurs personnages, Thomas Snégaroff qui a lui-même transposé cette pièce tirée d’un livre qu’il a lui-même écrit nous fait entrer avec une mécanique implacable dans ce jour historique.
Ce n’est pas tout-fait un seul en scène, puisque son spectacle est tout au long ponctué par les accents des différents saxos de Xavier Bussy.
Ce spectacle que l’on peut qualifier sans conteste de fort est une création viennoise du directeur et metteur en scène du théâtre François Ponsard : Michel Belletante qui a donné lieu à de nombreux jours de répétition, ce qui a été un peu compliqué « en raison du calendrier très contraint de Thomas Snégaroff, du fait de son métier ».
En tout cas, la mise en scène sobre, comme il sied à un tel thème, mais bien rythmée, marquée par quelques surprises comme ces cartes qui descendent du balcons du théâtre comme sur la 5ème avenue à New-York un lendemain de victoire, sonne juste et nous fait entrer naturellement dans le fil émotionnel du spectacle.
Une performance d’acteur pour Thomas Snégaroff : la pièce est donnée à trois reprises aujourd’hui à 20 heures pour le public et les abonnés du théâtre, avec deux séances le matin et l’après-midi pour les scolaires.
Elle va ensuite partir notamment à Paris, s’agissant d’une coproduction avec l’Atelier Théâtre Actuel.
« Nous avons créé la pièce avec Thomas Snégaroff, le reste ne nous appartient plus », explique Michel Belletante qui signe là un bien bel opus.
-« Ils ne méritent pas tes larmes », mardi 10 octobre à 20 h 30 au théâtre François Ponsard à Vienne