Croisons les doigts en espérant que le ciel sera plus clément que ces derniers jours : ce week-end sera marqué par de multiples manifestations de plein air, normal, si vous ne l’avez pas vraiment constaté, on arrive au mois de juin… Au programme : la grande braderie qui pendant trois jours (les 2J+1) va envahir les rues de Vienne ; mais aussi la très vivante Biennale de sculpture sur bois qui se déploiera le long du Rhône à Condrieu. Sans oublier le batteur viennois Alain Dumont qui a joué avec les plus grands et fêtera son jubilé au musée de Saint-Romain-en-Gal ; voire encore le 3ème salon du livre d’Estrablin qui, lui, va se dérouler au parc de Gemens…

Jeudi 30 mai

Une Biennale de sculpture qui ne laisse pas de bois à Condrieu

A partir de ce jeudi 30 mai, cinq artistes internationaux invités sculptent leurs œuvres sous les yeux du public, en général fort nombreux ; et ce, pendant dix jours au bord du Rhône, le long de la Via Rhôna.

Le tout est accompagné d’animations musicale, de parcours dans la ville, d’expositions, d’un marché des métiers d’art, etc.

A ne pas rater à cette occasion : l’ouverture de la magnifique maison du Gouverneur de la Gabelle les 1, 2 et 8 juin.

Les cinq sculptures réalisées seront ensuite installées au bord du Rhône, le long de la Via Rhôna à Condrieu. Elles rejoindront les huit sculptures déjà installées : elles forment une promenade artistique, qui peut être visitée toute l’année.

-Du 30 mai au8 juin, tous les jour sur les bords du Rhône, le long de la Via Rhôna à Condrieu. Gratuit.

Vendredi 31 mai

Grande braderie : cette année, les 2 J deviennent les 2J+1 à Vienne

 

L’animation proposée depuis 14 ans par Vienne Atout Commerce change cette année. Elle ne s’appelle plus les 2 J, mais les… 2 J+ 1. Aux deux jours habituels de braderie, le vendredi et le samedi, s’ajoutera en effet cette année un troisième jour, le dimanche qui sera fortement animé. Et comme l’année dernière, on y trouvera pour la deuxième année consécutive, un salon de la voiture d’occasion qui sera installé autour de l’Office du Tourisme.

Tout démarrera le vendredi matin 31 mai dans les rues du centre historique de Vienne avec un certain nombre de rues fermées à la circulation dont le cours Romestang et la rue Joseph Brenier, notamment ; avec une braderie qui rassemblera cette année comme l’année dernière 64 enseignes du centre-ville qui sortiront leurs étals dans la rue à prix bradés. On trouvera aussi des commerçants sur le mail central du cours Brillier.

Dimanche après-midi l’espace voitures d’occasion sera animé d’une battucada et d’un repas gourmand avec un point de restauration sur chacune des deux places. On y annonce quelques véhicules surprise très haut-de-gamme, mais chut…

-Les 2J+1 dans le centre historique de Vienne, non stop de 9 h à 19 h, le vendredi 31 mai, le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Au Village du véhicule d’occasion, de 11 h à 15 h, dimanche 2 juin, animations autour d’un repas gourmand et une battucada.

Samedi 1er juin

3ème salon du livre d’Estrablin à Gemens

La troisième édition du salon du livre d’Estrablin se déroulera le samedi 1er juin de 10 h à 18 h dans le parc de Gémens.

Organisé par la commune d’Estrablin et sa bibliothèque, voici le programme de ce salon :

10 h 15 – 10 h 55 : Spectacle jeune public « Les Petits pas sont sur la Lune » par la Cie L’étoile et les fils.

14 h – 18 h : Animation jeux avec la MJC d’Estrablin et l’association So Brick.

15 h – 16 h 30 : Atelier « Apprends à écrire ta BD » par Sébastien Mao

Et toute la journée, rencontres avec de nombreux auteures et auteurs dont Lucile Thibaudier, dessinatrice des séries Nyota et Enola (BD jeunesse) ou Anne Quenton, autrice de la série Jungle Book (BD  ados / jeunesse), présentés par la librairie Bulles de Vienne ; Paul Dureuil ou Martial Fiat (roman jeunesse) par les éditions N’co ; voire encore Geneviève Thibert (Roman adulte) ; mais aussi Bernard de Fonclare (Roman adulte), etc.

-GEM’Lire, samedi 1er juin de 10 h à 18 h dans le parc de Gémens à Estrablin. Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place.

Dimanche 2 juin

Le batteur viennois du Jazz Alain Dumont fête son jubilé en fort bonne compagnie

Le drummer viennois Alain Dumont, fête son Jubilé au nouveau Jazz Club Quartier Latin, au sein du musée de Saint-Romain-en-Gal.

Le musicien viennois a, au cours de carrière de batteur rencontré Kenny Clarke, Art Blakey, et bien d’autres.

Il a participé aux débuts du « Hot Club de Lyon » puis enchainé les créations et les participations à de nombreux groupes de jazz en trios, quartets, quintets, big bands. Il s’est produit en concerts avec quelques musiciens américains tels Hank Mobley, Nathan Davis, Dizzy Reece, Sonny Grey, Slide Hampton, Clift Jordan. Excusez du peu !

En parallèle de 1959 à 1985 il a participé à la création de nombreux orchestres de danse régionaux. En 1980, il rencontre le pianiste bulgare Mario Stantchev et participe à la création d’un quartet qui tournera durant six ans. En 1990, il participe à la création avec Armand Reynaud (piano) et Rodolphe Guillard (saxophones) du groupe Jazz Time. S’ensuivra la réalisation d’un CD « A night with » en 1995.

Ce jubilé, une proposition de Jean-Paul Boutellier, le créateur de Jazz à Vienne, lui permettra de renouer avec ses compagnons de route le temps d’une soirée qui s’annonce chaleureuse et émotionnellement swinguante, en témoigne la qualité des musiciens qui l’accompagneront lors de ce concert !

Line-up-Alain Dumont (dms), Michel Perez (g), Jean-Charles Demichel (p), Jérome Regard (ctb), Rodolfe Guillard (s), Armand Reynaud (p), Christophe Gauvert (ctb), Hervé Salamone (tp), Thierry Seneau (p), etc.

-Dimanche 2 juin à 18 h au musée de Saint-Romain-en-Gal.

Lundi 3 juin

Jazz avec Just Friends au Fût et à Mesure à Vienne

-Lundi 3 juin, rendez-vous à 19 h 00 pour une soirée jazz avec le quintet viennois Just Friends : au Fût et à Mesure, 52 Cours de Verdun, à Vienne. Tel. 04 74 48 06 63.