Avec des cieux qui ont ouvert largement leurs vannes ces dernières semaines, mettre l’accent en matière de tourisme isérois sur… l’eau pourrait donner l’impression d’une provocation…

Tel est en effet le thème choisi cette année par AlpesIshere, la « marque » chargée de faire la promotion de l’attractivité du tourisme dans le département.

Et c’est à Vienne, cette année, qu’a été présentée la saison estivale 2024 devant de nombreux élus du département et des journalistes, accompagnant Jean-Pierre Barbier, président du Département, tous en ayant profité pour découvrir les attraits touristiques de « la petite Rome ».

Il est vrai, comme le souligna Thierry Kovacs, maire de Vienne, à l’issue d’une visite au musée Textile, qu’en matière d’eau, Vienne avec le Rhône et la Gère n’a pas trop à se plaindre.

Le fleuve-roi draine d’ailleurs 17 000 cyclistes chaque année qui empruntent la ViaRhôna, Vienne se positionnant comme la porte d’entrée Sud de ladite Via Rhôna, ainsi que que 67 000 croisiéristes, « un vrai moteur de développement touristique. »

De son côté, Jean-Pierre Barbier explique le choix de l’eau pour promouvoir cette année le tourisme au sein de l’Isère qui compte « 8 000 km de rivières et 7 grands lacs, sans oublier près d’un millier d’étangs, surtout présents dans le Nord-Isère… »

Et sans oublier l’eau souterraine, comme le rappela ensuite Laurent Garnier, gérant des grottes de Choranche dotées de magnifiques rivières souterraines, pas tournois connues des Isérois eux-même.

Il a été tiré à 690 000 exemplaires : on peut trouver ce catalogue de promotion touristique autour de l’eau (*) à l’Office du tourisme de Vienne. Qui sait : cela vous donnera peut-être des idées pour cet été..?

(*) N°14, été 2024, « En Isère, jetez-vous à l’eau », 55 pages. Gratuit.