D’ici quelques années, les nombreux locataires d’Advivo produiront près de 100 % de leur électricité. Certes, bien sûr pas directement, mais à travers les toits des immeubles où ils logent, tous étant surmontés de panneaux photovoltaïques.

Telle est la conséquence d’un contrat qui a été signé mercredi 19 mai entre Thierry Kovacs, le président d’Advivo et Thomas Perrin, représentant la société Subsol basée à Tupin-Semons, sur la rive droite, au sein de l’Agglo.

«  Ce contrat a pour but non pas de revendre sur le réseau l’électricité que nous produisons sur le toit de nos immeubles, mais de les auto-consommer. », a ainsi expliqué Thierry Kovacs, président d’Advivo lors de cette signature.

Objectif : 40 km2 de panneaux photovoltaïques

Jusqu’à présent Subsol a déjà installé depuis plusieurs années près de 15 km2 de panneaux photovoltaïques sur les toits d’un certain nombre d’immeubles Advivo de Vienne.

Cette fois avec cette signature, ce sont tous les immeubles HLM d’Advivo qui seront recouverts de panneaux photovoltaïques à Vienne, soit…957 mini-centrales (de 2/3, 4 ou 5 panneaux), soit 40 km2. « Soit 7,7 MGWatt/h crête (*) d’électricité, soit encore la consommation de 7 500 personnes », se félicite Thierry Kovacs.

Soit 90 % des locataires logés par Advivo à Vienne qui bénéficieront d’un prix de l’électricité stable à l’avenir car ne dépendant plus du marché.

Déjà un certain nombre de toits d’immeubles Advivo à Malissol, comme à Estressin par exemple (photo ci-dessus) sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Un investissement de 6 millions d’euros menés par la société Subsol, l’opération ne coûtant rien au bailleur social viennois.

Cette fois, avec ce contrat qui vise l’auto-consommation, ce sont 16 millions d’euros de panneaux et d’installations que Subsol s’est engagée à installer.

Selon Enedis , le distributeur d’électricité, c’est un record de France : il s’agit là de la signature de la plus importante autoconsommation collective d’électricité.

Cette signature a été effectuée dans le cadre des festivités qui ont marqué le 110ème anniversaire du bailleur social viennois, créé en 1914 : ce fut même, alors sous le nom de HBM (Habitations à Bon Marché), le 4ème Office HLM de France.

Un anniversaire qui s’est déroulé au théâtre antique de Vienne, en présence de nombreux invités dont Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat.

Et si Auvergne-Rhône-Alpes suivait l’exemple d’Advivo ?

Mais Thierry Kovacs ne veut pas s’arrêter là en matière d’autoconsommation.

Comme il a également pour casquette celle de vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Environnement et à l’écologie positive, il a fait le calcul : « nous possédons dans la région 600 000 logements HLM. On pourrait produire sur les toits de tous ces HLM, 770 MGWatt/h crête, l’équivalent en électricité d’une tranche nucléaire ! »

Un marché potentiel qui, on s’en doute intéresse diablement la société Subsol dont le siège social est installé à Tupin-Semons sur la rive droite du Rhône. Elle ne compte que six salariés composant ce bureau d’études : elle fait en effet appel à de nombreux sous-traitants pour installer ses milliers de panneaux sur les toits des HLM…

Photo-Lors de la signature du contrat avec la société Subsol : Nicolas Berthon, directeur général d’Advivo ; Thomas Perrin, représentant la société Subsol ; Thierry Kovacs président d’Advivo et Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat.

(*) MGWatt/h crête : la puissance-crête représente la puissance que peut délivrer un panneau solaire dans des conditions d’ensoleillement optimales.