Le siège du traiteur intraitable Martinet, le roi français de la salade traiteur va-t-il quitter Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isère pour Sablé-sur-Sarthe ?

Bien possible. C’est en tout cas ce qui se dessine.

L’entreprise agro-alimentaire familiale française LDC (Lambert Dodard Chancereul) basée dans la Sarthe annonce en effet être entrée « en négociation exclusive en vue de l’acquisition potentielle de 100% du capital du Groupe Pierre Martinet. »

Martinet : 700 salariés, LDC, 25 000

Si le deal se fait et le rachat à 100 % s’opére, c’est un chiffre d’affaires 2023 de près de 230 millions d’euros qui permettrait d’agrandir le périmètre d’un groupe qui pèse déjà 6,2 milliards d’euros fait travailler 25 000 salariés. Martinet en compte 700.

Mais outre les salades traiteur sous la marque Pierre Martinet, la société nord-iséroise dispose d’une activité de salades de produits de la mer avec sa marque « La Belle Henriette » (acquise en 2010, en Vendée), de produits charcutiers et de pâtisserie salée avec « Maison Randy » (acquise en 1997, à Lyon). Des sociétés qui feraient partie de la corbeille de mariage.

Pour la direction de LDC, ce rachat «  s’inscrirait parfaitement dans la feuille de route stratégique 2026-2027, dans laquelle LDC présentait ses ambitions en matière de développement de ses marques, d’élargissement de ses réseaux de commercialisation et de renforcement de son offre sur les salades traiteur. «

Signature prévue au dernier trimestre 2024

L’objectif fixé entre les parties est de finaliser cette opération au cours du dernier trimestre 2024 « sous réserve de l’accord sur les termes de la cession et de la levée des conditions suspensives usuelles, notamment des audits et de la décision de l’Autorité de la Concurrence. »

On comprend l’intérêt de l’opération pour LDC, « elle permettrait aux activités Traiteur de LDC d’être présentes sur 70 % des familles produits du rayon Traiteur en GMS et ainsi renforcer sa présence aux côtés de la marque Marie. »

LDC (marques Loué, Doux, le Gaulois, Matines, etc.) est coté en Bourse.

Pour l’instant, le montant de l’opération de rachat n’a pas été dévoilé…