Non seulement Vienne peut se targuer de bénéficier de trois librairies ce qui est rare pour une ville de 30 000 habitants, mais également la Ville peut aussi se prévoir d’avoir, désormais, à côté de « Bulles de Vienne », la librairie dédiée à la bande dessinée, une galerie contigüe baptisée« La Factory BD by Bulles de Vienne ».

Un lieu où sont en permanence exposées des planches originales de BD et où se dérouleront désormais les dédicaces d’auteurs de BD comme l’affectionne le libraire, Fabrice Matron.

Pour inaugurer cette galerie ouverte déjà depuis plusieurs mois, Fabrice Matron a attendu samedi 1er juillet, l’arrivée de deux marraines, Blandine Le Callet et Nancy Peña , auteures de la bande dessinée, Médée venues à Vienne pour dédicacer cette BD.

A cette occasion a été dévoilée la première sérigraphie d’une nouvelle collection mêlant Vienne à la BD, tirée à seulement 45 exemplaires.

L’idée est mettre en image des sites patrimoniaux de la Ville avec les personnages des auteurs invités dans cette collection. Ici, comme l’illustre cette photo, l’héroïne Médée grande figure de la tragédie grecque, devant le Temple d’Auguste et de de Livie (photo).

Ces sérigraphies sont vendues dans cette galerie, participant à son modèle économique, même si Fabrice Matron reconnaît qu’il a avant tout créé cette « Factory BD », « pour le fun » et pour offrir un « plus » aux amateurs de BD qui fréquentent sa librairie.

Il faut savoir que peu librairies spécialisées dans la BD en France possèdent leur propre galerie. Cette inauguration vient, en l’occurrence, conforter le particularisme culturel viennois…