Un arrêté du maire de Condrieu vient de le confirmer : l’Agence régionale de santé (ARS) autorise à nouveau la baignade au sein de la base de loisirs et nautique. Elle avait été interdite le 6 juillet à cause d’une pollution aux cyanobactéries.

On se souvient que les résultats d’analyse des prélèvements effectués par l’Agence Régionale de Santé les 17 et 28 juin sur la Base nautique de Condrieu identifiant un risque avéré de prolifération de cyanobactéries avaient entraîné l’interdiction temporaire de baignade.

Un arrêté d’interdiction de baignade en date du 6 juillet avait alors été pris par Philippe Marion, maire de Condrieu.

Or, les résultats des analyses du prélèvement réalisé le 11 juillet par l’Agence Régionale de Santé « identifient le site de baignade de la base nautique de Condrieu comme ne présentant plus de risque avéré de prolifération de cyanobactéries »…

En clair, la baignade est à nouveau possible. D’où nouvel arrêté du maire de Condrieu autorisant donc à nouveau la baignade.

Pourquoi cette bonne nouvelle, alors que la chaleur, plutôt favorable au développement des cyanobactéries, s’intensifie ? Selon le directeur du Wam Park, Renaud Lambolez, cité par le Dauphiné Libéré, « il pourrait s’agir de la barrière à bulle qui passe au fond du lac qui aère l’eau et empêche les bactéries de se développer. Nous l’avons améliorée et peut-être que cela porte-t-il ses fruits…. »

Acceptons-en l’augure…