« Avec ce nouveau Village Pays de Condrieu, vous devenez une porte d’entrée majeure du territoire ! ». Avant que ne soit coupé le ruban tricolore mardi 21 mai, telle fut l’exclamation de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération lors de l’inauguration du nouveau « Village » qui vient de voir le jour à Tupin Semons dans le Parc régional du Pilat, à un quart d’heure de Vienne.

Un « Village Forestier » selon sa dénomination complète qui compte 81 emplacements sur 20 hectares. C’est dire si les vacanciers qu’il accueille depuis avril ont de l’espace !

Sa capacité est importante puisqu’avant l’agrandissement prévu en 2026, il peut déjà accueillir chaque jour 400 personnes.

On sait d’autre part que la clientèle traditionnelle des Villages Huttopia provient en grande partie des pays du Nord doté d’un bon pouvoir d’achat : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, etc.

Qui plus est, le concept Huttopia veut amener ses hôtes à découvrir la région et non pas à rester sur le site. Ainsi, par exemple, la piscine en l’occurrence là les deux piscines (dont une couverte) sont volontairement petites, ne possèdent pas de toboggan, etc.

Lors de cette même inauguration, Philippe Bossanne, créateur et Pdg d’Huttopia retraça l’histoire du lieu, dénommé le Grand Bois, d’abord une terre à moutons avant de devenir pendant plusieurs décennies un camping naturiste ; puis désormais un glamping (camping glamour) façon Huttopia du nom de la société lyonnaise qui a déjà essaimé 130 campings de par le monde.

Un pari

Philippe Bossanne ne cacha pas que, vu l’importance de l’investissement-8 millions d’euros-, le pari n’est pas gagné d’avance. « Mais nous sommes confiants », ajoute-t-il aussitôt.

Il table sur un taux de fréquentation élevée, pour une ouverture à terme tout au long de l’année. Et table aussi sur la clientèle entreprise, du fait de la proximité de Lyon : nous sommes là à trois quarts d’heure de la place Bellecour.

Une salle de séminaire de 144 m2 apte à recevoir 110 personnes est destinée à faire « tourner » le Village hors week-end et hors vacances scolaires.

Il table aussi pour développer ce nouveau village sur un partenariat avec le Parc du Pilat et Vienne Condrieu Tourisme ; ainsi que sur les animations orientées vers la découverte de la nature du territoire dont le nouveau venu servira de cadre.

40 nouveaux emplacement en 2026

Pour l’heure, seule une grande moitié du « Village Huttopia » a été aménagée. La phase 2 de l’aménagement devrait ainsi intervenir en 2026, selon Philippe Bossanne. Mais dès l’année prochaine, un sauna spa évidemment tout en bois comme le reste, devrait voir le jour…

Il reste encore un dizaine d’hectares à couvrir de tentes trappeurs ou de chalets. Au final, le « Village Forestier » devrait accueillir près de 120 emplacements.

Photo de tête-Lors de l’inauguration, au centre, ciseaux en l’air, Philippe Bossanne, le créateur et Pdg d’Huttopia, entouré d’Emilie et de Damien Rochetaillade, les responsables du Village Pays de Condrieu ; en compagnie de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération ; de Christophe Guilloteau président du département du Rhône ; de Martin Daubrée, maire de Tupin-Semons et de Christian Borel, conseiller délégué au tourisme de l’Agglo.

Avec 81 emplacements, le tout nouveau « Village forestier Huttopia »  Pays de Condrieu  ouvre ses portes le jeudi 25 avril à Tupin-et-Semons