La journée du samedi 30 octobre était fort dense pour les vingt vignerons (*) ayant planté 50 hectares de vignes sur les coteaux de Vienne, Seyssuel ou Chasse-sur-Rhône avec une réunion le matin de Vitis Vienna, l’association qui les réunit et les Pressailles en fin d’après-midi, à partir de 18 heures, à la salle-des-fêtes de Vienne.

Des Pressailles festives, attirant un large public qui, comme chaque année changent de cadre, passant d’une commune à l’autre pour ne pas faire de jaloux. Et cette année, c’était donc Vienne où chacun a pu découvrir et déguster le tout jeune nectar issu des dernières vendanges, agrémenté de celui du millésime 2020 chez chacun des vingt vignerons de Vitis Vienna qui affichent désormais collectivement près de trente cuvées.

La même question était à l’ordre du jour de Vitis Vienna : à quand l’appellation demandée depuis huit ans à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et comme à chaque fois que se pose cette question, elle fut suivie d’un point d’interrogation…

Il y a bien eu en juin dernier une délégation de l’INAO qui est venue dans les vignes, mais elle n’a toujours pas rendu son rapport. Il faudra donc encore patienter…

A titre d’exemple, il a fallu dix ans à Régnié-Durette, le dernier des dix crus du Beaujolais pour obtenir son appellation. Si le même rythme perdure, on pourrait s’attendre à ce que l’appellation soit enfin accolée aux coteaux des trois communes de la rive gauche du Rhône en 2023. Encore un peu de patience, donc…

(*) Les vingt viticulteurs installés sur les coteaux de la rive gauche du Rhône au nord de Vienne et appartenant à l’association « Vitis Vienna » : Vignobles Hervé Avallet, Domaine Christophe Billon, Graeme et Julie Bott, Domaine Eymin-Tichoux, Lucidi & Chapoutier, Cave Yves Cuilleron, Domaine Pierre Gaillard, Famille Garon, Domaine Stéphane Ogier, Domaine A.Paret, Maison Christophe Pichon, Domaine Julien Pilon, Domaine Christophe Semaska, Domaine des Sérines d’Or, Les Vignobles de Seyssuel, Domaine Pierre-Jean Villa, Domaine François Villard, les « Vins de Vienne », Domaine de Boisseyt et Domaine Verzier.