Le SMT (Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, dans son intitulé complet), n’est pas la structure la plus connue du grand public.

Il joue déjà et jouera pourtant à l’avenir un rôle important dans les transports de la vie de tous les jours, dans le Nord-Isère, à Vienne et Bourgoin donc, mais aussi au sein de la Métropole lyonnaise ou encore stéphanoise.

Basé à Lyon, son rôle est de tenter d’améliorer, d’harmoniser et de coordonner les transports collectifs, mais aussi privés entre les collectivités. C’est la raison pour laquelle on retrouve au sein de ce syndicat six vice-présidents représentant chacun une collectivité (*)

Or, lundi 25 octobre, Thierry Kovacs, élu régional et président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu à la présidence de ce syndicat.

Un syndicat qui peut désormais se prévaloir d’une avancée : la gamme T-libr (ou tarification multimodale zonale).

Il s’agit d’une sorte de carte Orange comme dans la région parisienne qui permet aux usagers des transports qui, par exemple, habitent Vienne ou Bourgoin-Jallieu et travaillent à Lyon, de bénéficier d’un seul titre donnant accès à la fois aux TER et aux deux réseaux urbains TCL et STAS (Saint-Etienne) sur un seul support et, le tout à un prix avantageux.

Quatre zones tarifaires ont été mises en place, une cinquième le sera en juin prochain à Villefranche-sur-Saône.

“Il sera diffusé largement au sein de tous les réseaux revendeurs de ce titre, aujourd’hui réservé à des abonnements mensuels”, explique le SMT.

Reste à régler la grande question de la mise en place, comme en région parisienne d’un véritable réseau RER (Réseau Express Régional) avec des navettes partant tous les quarts d’heures en direction de Lyon, à partir de la gare de Vienne ou de Bourgoin-Jallieu, par exemple.

Un RER très attendu des usagers des transports. Mais Thierry Kovacs tempère l’impatience légitime de beaucoup dans ce projet dont il avait été beaucoup question lors des dernières élections régionales et départementales.

Certes, des discussions ont été engagées entre la Région et la Métropole de Lyon notamment, cette dernière mettant en avant à cet égard certaines exigences.

Il faut donc que ces discussions aboutissent dans un premier temps, explique Thierry Kovacs. “Il faudra ensuite faire converger tous les points de vue pour faire front face à SNCF Réseau”.

Un processus qui va donc prendre du temps. Combien ? “Quelques années”, selon le président réélu du SMT.

(*)• 1er Vice-président : Jean-Charles KOHLHAAS, Vice-président délégué du SYTRAL et Vice-président de la Métropole de Lyon

• 2e Vice-président : Luc FRANCOIS, Vice-président en charge des Transports et des Mobilités de Saint-Etienne Métropole

• 3e Vice-président : Patrick MARGIER Vice-président délégué à l’Aménagement du territoire de la CAPI

• 4e Vice-président : Nicolas HYVERNAT, Vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération