Le concours Top Chef à la TV, vous connaissez bien sûr… L’Association des Maîtres Restaurateurs » au nombre d’une centaine qui constitue la crème de la profession a lancé cette année un concours similaire mettant des cuisiniers amateurs isérois en lice.

Après Grenoble, le concours ‘est déroulé au sein de l’Espace « Côte&Cuisine » flambant neuf du Pavillon du Tourisme, le mercredi 25 octobre.

Après sélection drastique parmi plusieurs dizaines de prétendants, cinq candidats restaient en lice : Aline Bouquin, Lionel Bourgeon, Olivier Cleiss, Cédric Figuet et Delphine Thilliez.

Ils avaient une heure et demi pour réaliser la recette de le leur choix à partir d’un panier garni fourni par l’association des Maîtres Restaurateurs de l’Isère.

Le plat cuisiné fut ensuite dressé et présenté par les concurrents aux membres du jury, où l’on retrouvait notamment Jean-Yves Curtaud, président de l’Office du Tourisme de Vienne, Eric Marcellat, Maître Restaurateur viennois, ainsi que Cédric Bayle et Franck Brun du restaurant Xtreme à St-Jean-de-Bournay, tous deux également Maîtres Restaurateurs.

Le vainqueur, un prof d’histoire-géo

Le vainqueur de ce concours intitulé « Devenez Maître Restaurateur d’un jour » est Lionel Bourgeon, 47 ans, un professeur d’histoire géographie de Saint-Marcellin. Un passionné de cuisine qui est en train de passer son CAP de cuisinier en tant que candidat libre et qui multiplie par par pur plaisir, les stages chez les professionnels.

Il a proposé avec les légumes cuits al dente, le Murçon, une spécialité charcutière de la Mure, composé de chair de porc hachée et de morceaux plus gros coupés en dés au couteau, aromatisé au carvi, une plante proche du fenouil.

Le deuxième est un Viennois, Cédric Figuet, 33 ans, comptable au Tribunal de Commerce de Vienne, lui aussi passionné de restauration pour le plus grand plaisir de sa famille et de ses amis.

Le vainqueur a reçu une veste siglée « Maître Restaurateur de l’Isère » et un chèque de 200 euros, à consommer bien sûr chez… l’un des Maîtres Restaurateurs isérois.

Rappelons, puisque nous avons fait avec ce concours, l’analogie avec l’émission Top Chef de la télé que cette année, c’est un Isérois, Jérémie Izam qui a été le grand gagnant de Top Chef 2017.

Et qui sait, un des vainqueurs de ce concours organisé à Vienne, brillera-t-il un jour à son tour sur les plateaux de télévision ?

Photos (cliquez dessus), de gauche à droite, les candidats : 1-Lionel Bourgeon (1er), Aline Bouquin, Delphine Thilliez, Cédric Figuet (2ème) et Olivier Cleiss ; 2- le lauréat, Lionel Bourgeon avec le jury ; 3- les plats en lice.